Bien que la thématique se démocratise ces dernières années en raison de l’explosion des puissances de calcul via le Cloud notamment, l’intelligence artificielle est un sujet de fascination de longue date. « Est-ce que la machine va remplacer l’Homme ? Beaucoup se pose également la question du transhumanisme, autrement dit de la fusion entre l’Homme et la machine », a introduit Emmanuel Vivier, Cofondateur de Hub Institute. A noter que l’intelligence artificielle regroupe un large panel de techniques allant de l’apprentissage automatique à la compréhension du langage naturel en passant par la vision ordinateur ou encore la robotique. Pour aider la tribune à y voir plus clair, le conférencier a vulgarisé le concept d’intelligence artificielle. « L’IA consiste simplement à transformer des données en actions intelligentes », a t-il résumé.
De l’importance de la Data
« Avant de développer des applications recourant à l’IA, il est indispensable d’effectuer un travail conséquent de stockage, d’agrégation et de sécurisation des données », a expliqué Emmanuel Vivier. Sans oublier la nécessité de relier cette data interne à l’entreprise à des données externes. Il faut ensuite connecter cet ensemble de données au reste du monde. « Combiner data interne et externe au travers d’une plateforme est indispensable pour créer la véritable valeur ajoutée de l’IA », a précisé le cofondateur de Hub Institute. Pour les acteurs du Travel, cette valeur ajoutée s’illustre au travers d’une multitude d’applications dédiées au touriste ou au voyageur d’affaires telle que la traduction instantanée, qu’elle soit sonore ou visuelle.
Chine : 48% des investissements en intelligence artificielle
S’il fascine le grand public, le sujet intéresse aussi les investisseurs. Les géants de la Tech ne sont pas les seuls à dominer ce marché dans lequel beaucoup de startups parviennent à lever des fonds importants. La Silicon Valley et l’Asie regroupent 87% des investissements en IA, selon le dernier rapport du Hub Institute. A noter que la Chine – terre des champions de la Tech que sont Tencent ou encore Alibaba dont il convient de surveiller les agissements – cumule 48% des investissements dans le domaine. « Depuis des années la Chine est performante dans la reproduction et la fabrication, bientôt elle surpassera le reste du monde en matière de R&D », a prévenu Emmanuel Vivier.
En Chine le Travel devient de plus en plus un enjeu stratégique, autant sein du marché interne qu’à l’international, pour autant « les acteurs du Travel français sont-ils prêt à les accueillir via WeChat ? ». Le conférencier a aussi attiré l’attention de la tribune sur le Japon, où Softbank est propriétaire de deux fonds d’investissements de 100 milliards de dollars dédiés à l’intelligence artificielle. « Bien que leurs robots Pepper soient encore des gadgets, il convient de surveiller l’évolution de leur performances à l’image des progrès réalisés en 4 ans par ceux de BostonDynamics », a averti le conférencier.
De la personnalisation aux taxis volants
Qu’il s’agisse d’une campagne publicitaire, de l’interface d’un site web ou encore de tarification, l’enjeu stratégique de l’intelligence artificielle est celui de la personnalisation. « La Compagnie des Alpes a développé un algorithme pour optimiser l’achat d’espace publicitaire grâce à différents jeux de données. L’outil comprend plus de 3200 variations des bannières publicitaires et a permis à la société de réaliser 21% de CA supplémentaire avec le même budget », a expliqué Emmanuel Vivier.
« L’enjeu actuel est celui de l’intermodalité pour les acteurs de la mobilité. L’IA va permettre de rendre le voyageur proactif lors de ses déplacements », a-t-il précisé. En allant plus loin, l’IA a le potentiel de faire évoluer la mobilité au travers des véhicules autonomes aujourd’hui et demain des engins volants. Avec les chatbots et les assistants intelligents il est possible d’automatiser la recherche d’informations. « Sur ce sujet, les enceintes connectés ne constituent qu’un prétexte aujourd’hui pour habituer les consommateurs à l’usage de la voix », a–t-il analysé. Mais la véritable force se cache dans les assistants – Siri, Alexa, Google Assistant, Cortana – qui demain pourront être utilisés depuis n’importe quel support.
Ne pas brûler les étapes
S’appuyant sur la vidéo de présentation de Google Duplex, le conférencier semblait croire que les assistants intelligents impacteront le B2B en premier lieu. « Imaginez que demain les agents de voyage et les voyageurs soient équipés de ces assistants, nous assisterons à une véritable révolution de la réservation », a avancé Emmanuel Vivier.
Dans le Travel, il existe un fourmillement de startups. Le conférencier a appelé à surveiller cet écosystème. « Lors de leur lancement, les jeunes pousses se positionnent généralement sur la résolution d’un pain point. Mais demain elles pourront facilement se développer sur l’ensemble de la chaîne de valeur », a-t-il averti. Pour éviter de se faire cannibaliser, le cofondateur de Hub Institute a appelé la tribune à ne pas bruler les étapes. « La priorité est d’aboutir les chantiers de la transformation digitale avant de développer des projets recourant à l’IA sans oublier de partir du pain point », a-t-il conclu.
Sourced through Scoop.it from: www.tom.travel
Leave A Comment