Le site Digiconomist a créé en août 2018, un indice de consommation d’énergie du Bitcoin pour donner un aperçu de la quantité d’énergie consommée par le réseau Bitcoin. La consommation en électricité du réseau Bitcoin cette année est estimée à 16,1 TWh. Digiconomsit avait aussi noté que l’ensemble du réseau Bitcoin consomme plus d’énergie qu’un certain nombre de pays, en se basant également sur un rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie. Si Bitcoin était un pays, il se classerait à peu près au même niveau que la Tunisie en termes de consommation en électricité. (Source The Guardian).
En fin de semaine dernière, une autre étude de Nature Climate Change avançait que si l’adoption de la cryptomonnaie se faisait au même rythme que d’autres technologies, le seul minage de ces jetons virtuels pourrait conduire à un réchauffement climatique de l’ordre de 2°C sous trois décennies.
Des allégations corrélées par un rapport relayé le 5 novembre par Nature.com, constatant que le minage de cryptomonnaies était plus énergivore que l’extraction de cuivre, d’or et de platine. Les estimations sont aussi nombreuses et variées que l’est le cours des différentes cryptomonnaies. Pour y voir plus clair, la parole est donnée à Owen Simonin, fondateur de Just Mining et expert en cryptomonnaies.
 
UP’ : Pouvez-vous nous rappeler brièvement ce que sont les bitcoins et la cryptomonnaie de manière générale ?
 
Owen Simonin : Brièvement, ce n’est pas facile. Disons que la cryptomonnaie est l’un des premiers moyens d’échanger de la valeur sans utiliser de tiers de confiance (banque ou autre organisme) et de façon tout aussi sécurisée, parfois moins cher et plus rapide. L’ensemble des cryptomonnaies s’appuie sur la technologie Blockchain, c’est cette technologie qui permet cet échange. Le Bitcoin est la première blockchain et le bitcoin la première cryptomonnaie (la nuance se fait au niveau de la majuscule). Le bitcoin est aujourd’hui la cryptomonnaie la plus connue et la plus utilisée.
L’idée centrale de la cryptomonnaie est d’apporter une alternative au système économique actuel en rendant le "pouvoir" aux utilisateurs. D’ailleurs, la création du bitcoin en 2009 est directement liée à la crise financière qui a touché le monde entier. Les fondateurs du bitcoin souhaitaient proposer une solution nouvelle pour pallier un éventuel nouveau crash.
 
UP’ :Pensez-vous que la blockchain préfigure l’aube d’une nouvelle ère ?
 
OS : Certainement, la blockchain est une technologie offrant des possibilités multiples. Elle trouve une utilité dans la plupart des secteurs d’activités. Son potentiel est vraiment intéressant et il existe déjà des cas d’application concrets qui fonctionnent parfaitement. Les personnes qui étudient ou suivent de près la blockchain expliquent qu’elle pourrait avoir le même impact sur la société que celui d’internet il y a quelques années. Il est encore trop tôt pour dire si effectivement la blockchain va changer le fonctionnement de la société, mais elle en a le potentiel.

Sourced through Scoop.it from: www.up-magazine.info