Après Spotify et Epic Games (Fortnite), le leader mondial du streaming vidéo vient à son tour de prendre ses distances avec la boutique en ligne du groupe de Cupertino. Les « applis » les plus connues pensent être suffisamment visibles en elles-mêmes.
Un de plus. Netflix a défait ses liens avec la boutique en ligne d’Apple. Depuis quelques jours, il n’est plus possible de s’abonner aux services du leader mondial de streaming vidéo en passant par l’App Store.A l’instar de Spotify ou d’Epic Games (l’éditeur du jeu vidéo à succès Fortnite), Netflix va ainsi contourner ce qui est surnommé la « taxe Apple », c’est-à-dire les 30 % que le groupe de Cupertino prélève sur tous les revenus générés par l’intermédiaire de son App Store. Un taux qu’ Apple a fait redescendre à 15 %, en juin 2016, dès lors qu’un utilisateur est abonné depuis plus d’un an à la même application.
Mais cet effort a été jugé insuffisant par les éditeurs d’applications les plus en vogue. Ils pensent pouvoir s’émanciper de ce distributeur qu’est l’App Store malgré sa puissance. « Nous n’acceptons plus iTunes comme mode de paiement pour les nouveaux abonnés », détaille Netflix sur son site internet. Ce nouveau système sera sans incidence pour ceux et celles ayant déjà souscrit à l’offre de Netflix.
L’application générant le plus de revenus sur iOS
L’été dernier, Netflix avait essayé de se passer du service de facturation « in-app » d’Apple sur un nombre limité de marchés. Un test semble-t-il concluant puisque la firme de Los Gatos a décidé de généraliser cette pratique. Le groupe avait déjà procédé de la sorte avec le Google Play Store dès mai 2018 ; la boutique en ligne du géant de Mountain View ponctionnant également 30 %.
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment