Application la plus impactante, la reconnaissance visuelle des produits permet la création de magasins sans caissière à l’instar de ce que réalise Amazon avec Amazon Go. La solution de CloudPick, startup chinoise créée en 2017, utilise ainsi des capteurs de poids, des caméras et la reconnaissance d’image afin de créer une expérience fluide pour les clients. La solution est similaire à Amazon Go, dans laquelle le client est automatiquement facturé de ses achats à sa sortie du magasin sans avoir à passer en caisse et il en reçoit la notification sur son mobile.
Les technologies de Cloudpick recouvrent largement celles des voitures autonomes. Cloudpick est accompagné à la NRF par le géant de l’électronique Intel car ses développements logiciels utilisent ses processeurs.
Caméras intelligentes et capteurs
Deux autres sociétés proposent un système de reconnaissance visuelle permettant de créer un magasin sans caisse. On trouve ainsi la startup californienne AiFi. Sa solution repose sur des caméras embarquant une intelligence en local et l’intelligence artificielle fonctionne sur des processeurs graphiques de Nvidia. On trouve également la société Zippin. Leur technologie utilise à la fois des caméras et des rayonnages dotés de capteurs.
Zippin pour sa part a ouvert un magasin utilisant ses technologies à San Francisco où il vend des sandwichs, des repas à emporter et des boissons. La solution réalise également l’inventaire des linéaires.
Autre usage, la reconnaissance faciale sert à reconnaître un client entrant en magasin ou pour personnaliser les publicités. Vyu arrive ainsi à détecter instantanément l’âge, le genre et les émotions du client et lui propose une publicité ad hoc sur le point de vente, face au rayon. Idem pour CR2O qui propose la reconnaissance faciale afin d’engager avec les clients.
Reconnaissance d’un client à son arrivée
La solution de CR2O reconnaît le genre et l’âge de la personne, ce qui permet d’amorcer une relation personnalisée. Cela peut amener à déclencher une vidéo publicitaire spécifique sur le point de vente. Lorsque le client revient en boutique, il est reconnu. Le vendeur est averti de son arrivée, des différents achats précédents et si le client vient chercher un achat effectué sur internet par exemple. Le moteur d’intelligence artificielle fonctionne dans le Cloud.
Sourced through Scoop.it from: www.larevuedudigital.com
Leave A Comment