Unilever a lancé il y a quelques années un programme afin d’avoir de la first party data. « Nous aurons de la first party data sur 1 milliard de personnes cette année » annonce Keith Weed. Ce programme data est piloté par Stan Sthanunathan, Vice Président exécutif Consumer & Market Insights d’Unilever, également présent lors de l’événement et qui confirme que l’objectif de 1 milliard de consommateurs sera atteint cette année.
La relation directe avec le consommateur monte en puissance
Pour obtenir ces centaines de millions de données, cela se passe en Inde, en Chine, en Afrique, aux Etats Unis, etc, poursuit le responsable. « Nous pensons que la relation directe avec le consommateur, via la communication et les ventes va devenir une part importante de notre activité » affirme-t-il. Une évolution qui va bien au-delà du « Dollar Shave Club », un site Web de vente directe de rasoirs par abonnement au consommateur acheté en 2016 pour 1 milliard de dollars par Unilever. « Il nous sert beaucoup à apprendre » indique au passage le CMO. Dollars Shave Club expédie par courrier des rasoirs sur abonnement et des produits cosmétiques associés.
« Maintenant, nous pouvons savoir en temps réel de manière agile, ce que les gens font et comment ils réagissent » dit-il. « Nous investissons énormément dans la second et la third party data. Si nous pouvons combiner cela avec de la donnée first party, nous créerons une conversation très différente avec les consommateurs, et de nouveau nous les servirons mieux » pense-t-il.
Le directeur marketing croit au décollage à grande échelle du « Data Driven Marketing » pour 2019. « Je pense vraiment que 2019 sera l’année où le Data Driven Marketing va réellement donner des résultats à grande échelle. On en parle depuis plusieurs années. Jusqu’à présent ce n’était que des poches [NDLR : dans le groupe] » précise-t-il. Pour réussir ce décollage du Data Driven Marketing, il prêche pour rendre des comptes auprès des consommateurs.
Le Data Driven marketing doit profiter à tous
« Je pense que si le Data Driven marketing est bien fait, tout le monde y gagne. Côté entreprises, on trouve des manières plus efficaces pour délivrer nos produits et nos services aux gens. Et pour un consommateur, se voir proposer quelque chose qui lui correspond mieux, quelque chose qu’il veut, c’est mieux. Et si on ne lui donne pas quelque chose qu’il ne veut pas, c’est bien aussi » décrit-il.
Sourced through Scoop.it from: www.larevuedudigital.com
Leave A Comment