Du côté des véhicules autonomes
Panasonic a présenté sa navette autonome Space C qui permet, en fonction de sa configuration, de transporter des personnes, du matériel ou d’être converti en cabinet médical mobile. Elle atteint 40 kilomètres heures et pourrait, si on y ajoutait un audioguide, permettre à un petit groupe de touristes de visiter une ville ou un parc.
Dans cette voiture autonome, les vitres peuvent diffuser du contenu afin d’informer ou de divertir les passagers. On peut imaginer plusieurs scénarios : la vue sur un paysage enrichie par de la réalité augmentée, une vidéo promotionnelle de la région que l’on traverse, la diffusion d’une visioconférence pour faire une réunion tout en étant en déplacement…
Ce véhicule pourrait avoir différentes fonctions au sein d’un club de vacances ou d’un territoire. On peut imaginer qu’il livre différents produits aux personnes ayant passé commande ou encore venir à la rencontre des touristes à la manière d’un office de tourisme mobile.
Bosch IoT Shuttle a également présenté son concept qui, lui, est doté d’un grand écran. On peut imaginer qu’il serve un jour à faire des transferts entre l’aéroport et le domicile ou l’hôtel.
Plus amusant que réellement utile, ce simulateur qui fait penser à celui que Lufthansa avait présenté au TOTEC 2016, permet de voler comme un oiseau. Avec le casque de réalité virtuelle, vous visualisez le territoire survolé et vous pouvez ressentir les pointes de vitesse grâce au ventilateur positionné devant votre visage. Immersion garantie ! Un moyen ludique de découvrir un territoire « d’en haut»…
Les écrans s’assouplissent
Avec son smartphone pliable XXL FlexPai, Royole a suscité la curiosité de très nombreux visiteurs. Plié en deux, il fait office de téléphone et, déplié, de tablette. La firme chinoise qui propose ce smartphone en version 128Go et 256Go a également conçu des écrans souples que l’on peut connecter à une caméra. Imaginez donc un guide-conférencier doté d’un t-shirt ou d’un chapeau sur lequel l’écran se diffuserait simultanément un contenu complémentaire à son discours.
Côté gaming
Il est stupéfiant de constater à quel point l’interactivité, la réalité virtuelle et l’IA s’immiscent dans toutes les activités : sport, bien-être, méditation… Concernant les jeu-vidéos, on observe différentes initiatives destinées à améliorer l’immersion ou permettre de faire certaines activités de plein-air en intérieur comme ici le baseball. Cela offre des perspectives intéressantes pour les salles d’arcade, mais également les hôtels ou croisières qui pourraient proposer ce type d’activités à leurs clients.
Ici, l’entreprise a conçu des semelles qui s’attachent sous les chaussures. Grâce à une boule, vous pouvez marcher, courir et monter des escaliers tout en restant assis, ce qui apporte un élément d’immersion assez intéressant. En tout cas, c’est une bonne alternative aux concepts de tapis roulants multidirectionnels.
De nombreuses technologies destinées aux hôtels
Au CES, les hôteliers sont gâtés. Une multitude de produits leur est destinée. Kohler Konnect a par exemple présenté sa station d’eau connectée. Elle se pilote par l’hôtelier à distance et lui permet de contrôler très précisément leur consommation d’eau. Cette maîtrise de la consommation devient un enjeu majeur dans le monde et encore plus dans certaines régions. On peut donc légitimement penser que les hôteliers chercheront à responsabiliser leurs clients avec éventuellement de la gamification : « moins vous consommez d’eau (et donc la planète !), moins la nuitée sera chère. » Et pour information, la douche se contrôle aussi à la voix…
Le miroir devient quant à lui une interface que vous pouvez également contrôler à la voix : radio, météo, tutoriel de maquillage…
Les grands hôtels aux murs de verre verront peut-être dans ce robot laveur de vitre, lointain cousin des poissons lave vitre, une alternative aux entreprises de nettoyage.
Pour TOM, l’une des technologies les plus intéressantes fut sans hésiter le système de traduction en temps-réel qui, chez certains fabricants, voit le jour sous forme d’oreillette. Le géant Alibaba (cessons de ne parler que d’Amazon, Alibaba est impressionnant !) a fait une démonstration convaincante de la puissance de l’outil. Il est très aisé d’imaginer des applications utiles dans le Tourisme… Convaincre ses enfants de l’intérêt d’apprendre les langues étrangères sera en revanche une autre histoire.
Sourced through Scoop.it from: www.tom.travel
Leave A Comment