C’est l’histoire du verre à moitié plein et à moitié vide. Les plus pessimistes pourront se lamenter en lisant le détail de l’étude alors que les optimistes ne pourront s’empêcher de regarder la faible lumière qui semble poindre au bout du tunnel. Le Trustbarometer, l’étude annuelle de l’agence Edelman confirme que le mouvement des Gilets jaunes a eu un impact sérieux sur la confiance des Français.
Seulement 38% des Français s’estiment aujourd’hui encore optimistes. Ce chiffre a chuté de six points en douze mois alors qu’il avait grimpé de quatre points l’année précédente. Lors d’une maladie, les rechutes sont souvent terribles. Deux facteurs expliquent ce phénomène. « Il y a tout d’abord l’effet Macron qui n’a pas été durable », résume Marion Darrieutort, la CEO d’Elan Edelman « Le mouvement des Gilets jaunes a aussi eu un impact sur la confiance des Français qui reste très volatile ».
Un baromètre en chute libre
Cette déstabilisation a impacté tous les repères habituels de confiance dans la société. Moins de trois Français sur dix (29%) affirment ainsi aujourd’hui faire confiance au gouvernement. En deux mois à peine, le baromètre vis à vis des médias a plongé de cinq points pour tomber à 31%. Même les organisations non gouvernementales tombent au niveau le plus bas enregistré depuis la création de ce baromètre il y a dix-neuf ans (48% soit -8 points en un an). « Beaucoup de personnes estiment que les ONG n’ont pas été assez actives pour tenter de trouver des solutions aux revendications des Gilets jaunes », analyse Marion Darrieutort. Le même reproche est fait aux entreprises. Aujourd’hui à peine 45% des sondés affirment faire confiance aux sociétés, contre 50% l’année précédente.
Sourced through Scoop.it from: www.influencia.net
Leave A Comment