Greg Wyler, président de OneWeb, la société qui veut construire la plus grande constellation internet jamais faite sur Terre, exultait mercredi soir à Kourou. Les six premiers petits satellites de sa constellation ont été lancés sans encombre dans la nuit de mercredi à jeudi par la fusée Soyouz depuis le port spatial de Kourou.

Ces minisatellites (150 kg pièce) vont tourner à 1.300 kilomètres du globe et permettre à OneWeb de sécuriser des fréquences clefs et de tester, corriger ou valider quatre ans de durs travaux.

Fête à Kourou

De quoi réjouir l’Américain Greg Wyler, habité par une véritable vision : construire un service internet global capable de servir le monde entier, y compris les régions les plus reculées. A Kourou, l’Américain a évoqué un jour historique après 2.231 jours de durs labeurs, et fêté cette victoire avec son ami Richard Branson, investisseur de la première heure, et fanatique d’espace.

« C’est la fin du début », se sont félicités Nicolas Chamussy, patron du spatial chez Airbus, et Tony Gingiss, directeur général de OneWeb Satellites, la joint-venture montée à 50/50 entre OneWeb et Airbus pour concevoir et construire les satellites. « Jamais on avait imaginé produire des satellites sur un mode industrialisé », a souligné Tony Gingiss.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr