D’ordinaire très discret, Ren Zhengfei multiplie les apparitions ces derniers mois alors que Huawei fait face à une crise sans précédent, soupçonné par Washington d’espionnage pour le compte du régime communiste chinois. Suspectée de violation de l’embargo sur l’Iran, sa fille, Meng Wanzhou, est actuellement en résidence surveillée au Canada et sous le coup d’une demande d’extradition formulée par les Etats-Unis.

Dans un contexte de guerre technologique entre les Etats-Unis et la Chine, l’administration Trump intensifie la pression sur ses alliés, en particulier en Europe , pour que leurs opérateurs télécoms excluent Huawei des appels d’offres pour les futurs réseaux 5G. En déplacement lundi à Bruxelles, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a fustigé les attaques « anormales et immorales » contre l’équipementier basé à Shenzhen et exhorté l’Europe à ne pas se laisser influencer par la pression américaine.

« Nous espérons et nous croyons que les pays européens et d’autres pays feront leurs propres choix de façon indépendante et auront leur propre jugement », a-t-il dit.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr