Un petit milliard pour la route. Selon le « Wall Street Journal » , Uber serait en négociations avancées pour obtenir au moins un milliard de dollars supplémentaires, de la part d’un consortium mené par Softbank, juste avant l’introduction en Bourse de la société, prévue cette année. La somme serait destinée au développement de son unité de voitures autonomes et viendrait s’ajouter aux quelques 24 milliards de dollars levés par Uber depuis sa création.
Softbank, déjà actionnaire d’Uber, investirait via son fonds Vision Fund, en compagnie d’autres investisseurs, parmi lesquels un constructeur automobile dont le nom reste pour l’instant secret. Ce consortium prendrait une participation minoritaire dans l’unité dédiée à la conduite autonome, sur les bases d’une valorisation comprise entre 5 et 10 milliards de dollars.
De lourds investissements
Pour Uber, il s’agit de continuer à investir dans un domaine où tous les acteurs du secteur se battent. En 2017, la société californienne n’avait pas hésité à dépenser 750 millions de dollars pour le développement de son activité de robotaxis. Mais elle a dû réduire ses investissements l’an dernier.
L’opération pourrait être conclue le mois prochain, selon le quotidien américain, alors que l’introduction en Bourse d’Uber devrait intervenir en mai ou en juin. La société doit apporter des précisions la semaine prochaine sur son entrée en Bourse, au cours d’une réunion avec les analystes et lors de réunions préliminaires avec ses avocats et ses banquiers. Dans son ensemble, elle vise une valorisation de 120 milliards de dollars et chercherait à gonfler son unité sur les voitures autonomes afin de séduire les investisseurs.
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment