Loyalty Challenge repose sur un mécanisme de gamification pour lancer, à chacun des clients, des défis ultra-personnalisés en fonction de ses goûts et affinités. Ces challenges consistent à dépenser sur plusieurs semaines un montant donné sur une marque donnée afin de gagner une récompense sous forme de cagnotte à dépenser dans l’enseigne.

« Nos algorithmes nous permettent ainsi de constater que vous avez une affinité particulière pour Barilla et que vous dépensez en moyenne sept euros par semaine pour acheter leurs produits », précise Zyed Jamoussi « Notre programme va alors vous proposer d’investir non plus cinq mais sept euros pour profiter d’une promotion de 20 ou 25%. C’est une nouvelle manière de faire de la fidélité dans les magasins. Avant vous accumuliez des points dès le premier euro dépensé mais les rabais étaient faibles et maintenant vous économisez plus si vous dépensez plus… ». Les distributeurs ont vite compris les avantages qu’ils pouvaient tirer de ce système.

Défis et gamification 

« L’innovation étant au cœur de notre stratégie de fidélisation client, nous avons été particulièrement séduits par la solution Loyalty Challenges », résume Anne Benoit, Responsable CRM Auchan Retail France « Elle permet à Auchan de faire de la fidélisation one to one et de renforcer nos dispositifs basés sur l’ultra-personnalisation. Grâce à UntieNots, nous pouvons développer des propositions très impactantes pour nos clients et créer une expérience client unique ». Les fidèles de l’enseigne sont ainsi invités à se rendre sur la page web dédiée ou sur l’application MyAuchan pour choisir des défis qui correspondent à leurs goûts et à leurs historiques d’achat. Les défis se cumulent et permettent de gagner jusqu’à 50€ de cagnotte grâce à ses achats online et offline. Une fois les défis sélectionnés d’un simple clic, il lui suffit de présenter sa carte de fidélité en caisse. Aucun coupon ni ticket à scanner n’est nécessaire pour « jouer ». Après chaque achat, les compteurs des défis grimpent. Les consommateurs peuvent suivre à tout moment la progression de leurs challenges. Lorsque leurs objectifs sont atteints, ils reçoivent leur récompense en cashback. Testés avec succès en 2017 auprès de 150 000 clients, Auchan propose désormais ses « Défis Waaoh » à toutes les personnes qui possèdent sa carte de fidélité.

Sourced through Scoop.it from: www.influencia.net