Réunions, meetings, points, comités, appelez ça comme vous voudrez, toujours est-il que ces moments non seulement vous font perdre votre temps, mais aussi l’argent de vos employeurs : 3 300 euros par an et par employé pour être exact. Le gestionnaire de solutions technologiques pour entreprises Sharp rend compte de l’aspect désuet des réunions en étude.
 
 
25 heures par mois : c’est le temps moyen passé par les employés des PME françaises en réunion. Et si cette première donnée fournie par la dernière enquête Sharp vous alarme, attendez la suite. Ce temps perdu représente 3 300 € par an et par employé pour ces entreprises. Un petit gouffre financier non négligeable donc mais aussi une perte d’énergie et lorsque l’on sait que 59% des employés estiment que ces réunions n’aboutissent généralement à rien de concret et qu’ils sont 56% à les qualifier « d’ennuyeuses ».
 
 
Organisation et papier-crayon
 
Manque de partage d’information au préalable (30%), invitation inutile (31%), taux de participants trop élevé (26%) : l’organisation laisse à désirer et devient la raison principale du manque de productivité de ces réunions.
 
Autre problématique : la qualité des outils technologiques mis à disposition des employés dans les salles de réunion. Trop souvent inadaptés ou obsolètes : 26% des collaborateurs travaillent encore sur papier, et 35% font leurs présentations sur paperboards ou tableaux blancs effaçables. En 2019, oui.

Sourced through Scoop.it from: www.influencia.net