Aujourd’hui, avec l’horizontalisation des relations, tout est mis sur le même plan, diluant les expertises et plaçant le débutant au même niveau que celui qui a 30 ou 40 ans d’expériences. Cela crée là aussi une confusion et les rapports humains sont à réinventer. Unreligare qui ne soit pas uniquement basé sur de nouvelles formes d’affinité électives. Aux réseaux fermés et corporatistes succède celui ouvert des réseaux sociaux mais tout aussi sélectif et dont les critères ne sont plus les CSP mais les générations… « numériques ». Les scléroses générationnelles succèdent à celles basées sur le diplôme ou le compte en banque.
Il va nous falloir coinventer une maturité de rapports humains et de moyens de se relier et de tisser de nouvelles fraternités avec ces formes de reliance modifiée. Internet et les réseaux sociaux ont à créer leur éthique des nouveaux modes relationnels autres que ceux proposés par les Gafam.
Une voie pour le futur
Ainsi, prenons conscience de ce que nous avons laissé se déliter avant que la structure globale de la société ne "s’effondre" et laisse alors la place à des propositions conservatrices : régime politique et religion, qui apporteront des règles plus strictes pour tenir ensemble la société.
Nous pouvons décider de remettre d’équerre l’ensemble des "ordres" qui structurent notre société en les actualisant à notre évolution de civilisation. Une spiritualité mature, dégagée des dogmes obsolètes et représentés par des officiants cohérents et incarnant leur cheminement. Puis, réinventons une politique actualisée, à la démocratie participative et coopérative dont les formes variées pourront rendre la richesse de l’expression locale des citoyens. Evidemment, une économie renouant avec son étymologie (gestion de la maison) et qui permet l’équilibre et le rétablissement de circuits créant de la valeur et qui soit régénérative pour l’environnement et les citoyens. Une économie valorisant les métiers, au lieu de détruire le travail et les activités. Ce qui valorise les différents corporatismes. Et alors, police et armée remplissent leur rôle de gardiens de la paix civile.
Osons remettre chacun à sa place, investi de sa pleine potentialité à assumer ses rôles et responsabilités et l’énergie circulera mieux dans la société.
Sourced through Scoop.it from: www.up-magazine.info
Leave A Comment