A l’occasion de la présentation de ses résultats 2018, Danone, le géant français de l’alimentaire, affiche un chiffre d’affaires réalisé en e-commerce de 1 milliard d’euros. C’est une croissance de 40% par rapport à 2017.

Canaux commerciaux des géants d’internet 

Le groupe passe alors par ses distributeurs alibaba.com, JD.com, Amazon, Ocado et Lazada. Au global, Danone réalise un chiffre d’affaires de 24,6 milliards d’euros en 2018 et un bénéfice de 2,3 milliards.

Cette croissance du web s’effectue sur fond de changement organisationnel et adaptation aux nouveaux modes d’alimentation. « Notre entreprise gagne chaque jour en agilité. Nous améliorons en permanence nos manières de travailler, pour être plus efficaces et nous adapter à un monde en perpétuelle évolution » se félicite Emmanuel Faber, PDG de Danone. Il en veut pour preuve la croissance de 40% des ventes en ligne l’année dernière.

« Nous continuons à simplifier et à rendre notre organisation plus horizontale, pour rompre avec le modèle pyramidal qui a fait les géants alimentaires du passé. De tous nos pairs, Danone est en train de devenir l’entreprise la plus locale, pour tirer parti de la richesse de la biodiversité des cultures alimentaires et des modes de production agricoles locaux » annonce-t-il.

Préparer l’avenir avec les startups

Afin de préparer la transformation à long terme de Danone, le PDG cite trois startups dans lesquelles son groupe a investi. On trouve ainsi Mitte qui prépare un dispositif permettant de créer sa propre eau minérale à son domicile. Des cartouches permettant d’apporter différents types de minéraux seront vendues séparément par abonnement. On trouve également Agricool, une startup française qui permet de cultiver des fraises dans des containers.

Mitte permettra de créer sa propre eau minérale à domicile

Et il y a également Yumble, une startup américaine qui prépare et livre de manière hebdmadaire des repas préparés pour les enfants. Enfin, le PDG déclare que la voix des 100 000 employés de Danone est intégrée dès cette année dans le pilotage des priorités vers les objectifs de long-terme de l’entreprise, et qu’elle éclairera régulièrement les prises de décision du conseil d’administration. L’opération de sondage des employés a été menée en octobre 2018 et a ramené 360 000 verbatims.

Sourced through Scoop.it from: www.larevuedudigital.com