Après la sortie de son application vocale en juin 2018 sur Alexa d’Amazon, EDF en prépare une deuxième version. Elle utilisera la fonction de notification d’Alexa et les informations de consommation électrique, notamment issues du compteur connecté Linky. La sortie est prévue d’ici quelques mois.

De nouvelles fonctions sur la consommation électrique

EDF imagine des services tels qu’avertir les clients qui relèvent de tarifs spéciaux afin de leur indiquer les jours rouges où l’électricité coûte plus cher. Des fonctions autour de la consommation sont également préparées, notamment pour les clients qui possèdent un compteur Linky, avec lequel on dispose d’une information quotidienne. Avec des notifications, il va être possible d’alerter le client sur des dépassements de seuils de consommation. Le client pourra interroger Alexa pour connaître sa consommation de la veille.

S’informer sur sa consommation en temps réel via Alexa

Demain, on peut imaginer qu’Alexa ou toute autre interface vocale communique avec le compteur Linky avance-t-on chez EDF, ce qui permettra d’interroger sur sa consommation en temps réel. Ces informations sur la consommation sont disponibles au travers d’APIs (interfaces d’applicatives) au sein d’une filiale d’EDF.
La notification est une nouvelle fonction disponible sur Echo, l’enceinte connectée d’Amazon. Un petit anneau orange s’affiche lorsque le client reçoit une notification, ce qui présente l’avantage de ne pas être très intrusif. Si le client veut une explication, il va appuyer sur un bouton de l’enceinte ou il va dire qu’il veut avoir la notification.

Sourced through Scoop.it from: www.larevuedudigital.com