C’est un virage digital « inside » qu’a pris L’Oréal. « La beauté et le digital, c’est un accord parfait » résume Lubomira Rochet, Chief Digital Officer de L’Oréal. Elle a pris la parole à l’occasion de la présentation de la nouvelle expérience client délivrée avec Modiface, la société d’intelligence artificielle et de réalité virtuelle racheté par L’Oréal, le 19 février à Paris.

3 milliards d’euros de vente sur internet

Le commerce via internet monte en puissance. « Le e-commerce a pesé 3 milliards d’euros de revenus en 2018. C’est plus de 11% de notre chiffre d’affaires, et c’est une croissance de 40% par rapport à 2017 » se réjouit la responsable. La communication et le marketing du groupe de cosmétiques change également en profondeur. « Aujourd’hui, 43% de notre achat de média va sur le digital. Et sur ce digital, 75% est géré en programmatique » annonce-t-elle. « Nous sommes vraiment sur les nouvelles manières d’acheter du média » insiste-t-elle.

Les points de contact digitaux grimpent en audience. Le nouveau marketing se développe avec tout ce qui est l’influence marketing et le contenu. « Sur le nouveau marketing, notre force de frappe digitale est très importante, puisque nous avons plus de 1,2 milliard de visiteurs sur nos sites. Nous avons plus de 350 millions de followers sur nos réseaux sociaux. On génère 3 milliards d’euros d’équivalent média au travers du marketing de l’influence » dit-elle. Le marketing et la communication sont pensés différemment. « 80% de nos contenus sont pensés nativement pour le digital au-delà de la TV et du print. 80% sont complètement pensés pour le digital » pointe-t-elle.

De nouvelles manières de découvrir et d’essayer les produits

C’est la première phase de la transformation qui est la transformation des fonctions de L’Oréal en plaçant le digital à l’intérieur. Cette transformation se poursuit, insiste Lubomira Rochet. La seconde phase qui s’ouvre est la réinvention de l’expérience du consommateur et des nouvelles technologies, dit-elle. Cela concerne l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la voix, …

« Cela aura un impact sur la manière dont les consommateurs vont découvrir nos marques, nos produits, les essayer, les acheter, les recommander » annonce-t-elle. Pour autant, même si le digital et la data montent en puissance, il faut d’abord créer une relation avec la cliente. « La relation surpasse la data. La data ne viendra que s’il y a une relation » conclut la Chief Digital Officer.

Pour l’achat média, L’Oréal travaille avec les plateformes de ses deux principaux inventaires, Google et Facebook. C’est-à-dire les outils Power Editor de Facebook et Google Marketing Platform (anciennement DoubleClick). L’Oréal commence à modéliser son achat média. Le moment où cette modélisation va pouvoir se transformer en automatisation de l’achat média via du Machine Learning se rapproche.

Sourced through Scoop.it from: www.larevuedudigital.com