Grâce à la mobilisation de tous les moyens qu’offrira la technologie (véhicules connectés, délégation de conduite, Internet des objets), les voies New Deal pourront absorber de hauts débits de trafic réduisant d’autant la circulation des véhicules autosolistes. A terme, le trafic serait réduit de 50 % dans le cœur de la mégapole, et « la pollution atmosphérique ne sera plus qu’un mauvais souvenir ».  La pollution sonore serait parallèlement réduite de moitié par la baisse de trafic, les nouvelles technologies routières faisant le reste.
Ainsi, le périphérique deviendrait, à l’horizon 2050, un grand boulevard métropolitain, avec un trafic réduit de moitié, 50 % de ces voiries étant réservés à la végétalisation.
Il deviendrait un boulevard à traverser à pied : de 4 ou 5 Voies, il passserait à 3 ; les voies abandonnées, remises en pleine terre, seraient végétalisées sur les parois, le terre-plein central et les murs antibruit. En s’appuyant sur les alternatives qui auront été développées d’ici là : Grand Paris Express, prolongation des lignes de métro, réseau de bus, nouvelles lignes de tramway, mobilités douces, intermodalité, délestage du trafic de poids lourds, transport fluvial et ferroviaire pour la logistique, télétravail, etc., le périphérique et ses abords seraient ainsi libérés de toutes nuisances, permettant d’ouvrir une large trame urbaine privilégiant des espaces verts réunissant Paris et les communes limitrophes, un espace de respiration où pourraient venir se développer de nouveaux usages.
 
New Deal : une mise en œuvre en trois étapes

Entre 2020 et 2024, 200 nouvelles lignes de cars express sur autoroute relieront les communes de grande couronne aux principales gares de RER et zones d’activité proches de la Francilienne et libèreront de la voiture les habitants de la grande couronne travaillant dans Paris.

Entre 2024 et 2030, un réseau de voies réservées et de nouveaux Hubs « New Deal » accueilleront cars, navettes express et véhicules partagés sur la voie de gauche de la Francilienne, de l’A86 et des principales autoroutes du Grand Paris, en synergie avec la mise en service progressive du Grand Paris Express.

Entre 2030 et 2050, les nouvelles technologies permettront d’optimiser le débit des 500 kilomètres de voies « New Deal » sur lesquelles circuleront des véhicules collectifs autonomes.

Un Pass Mobilité universel opéré par une autorité unique permettra d’accéder à toutes les solutions de transport. L’espace public reconquis sur une partie des emprises des autoroutes urbaines sera durablement transformé en espaces propices aux mobilités douces et aux nouveaux usages.

Sourced through Scoop.it from: www.up-magazine.info