L’Oréal mise sur la blockchain afin d’assurer la traçabilité de ses cosmétiques et enrichir le lien avec ses clientes. Le leader de la beauté démarre l’usage de cette technologie avec sa marque de cosmétiques la Roche Posay.

Un nouveau lien avec le consommateur

La froide technologie change radicalement les choses pour Barbara Lavernos, Chief Technology and Operation Officer de L’Oréal, membre du comité exécutif du groupe. De formation chimiste, elle travaille pour L’Oréal depuis 19 ans.

« Cela change le lien chaud entre le consommateur et son produit » souligne-t-elle. « Cela va lui permettre de choisir avec une meilleure connaissance » dit-elle. Cela impacte également le lien avec les fournisseurs. « Cela change aussi pour nous la façon dont nous sommes inter-liés avec notre supply-chain amont et cela vient intensifier les relations que l’on a avec certains de nos fournisseurs stratégiques » ajoute-t-elle.

Un QR Code sérialisé

Le projet débute par des produits emblématiques. « Nous avons démarré avec la marque de cosmétiques la Roche Posay, avec des produits très emblématiques. Grâce à un QR code sérialisé, nous allons remonter complètement la chaîne. Nous aurons l’origine des ingrédients, le story-telling pour le consommateur, avec des vidéos » décrit-elle.

En particulier, cela permettra de mettre en valeur l’usage de beurres de Karité qui sont récoltés en Afrique avec un programme de solidarité sur le site de récolte « On va pouvoir l’afficher » se félicite la dirigeante. De plus, la blockchain enregistrera l’ensemble du circuit qualité de L’Oréal. « Il y a 100 contrôles de qualité pour un produit qui sort de chez L’Oréal. Il sera possible de savoir qui a fait quel examen, quelle est l’empreinte environnementale de ce produit, quels sont les tutoriaux » liste Barbara Lavernos. Pour ce projet, L’Oréal travaille avec IBM dont la plateforme de blockchain de traçabilité alimentaire a séduit les dirigeants.

Sourced through Scoop.it from: www.larevuedudigital.com