Alors que la course à l’Hyperloop fait rage entre plusieurs sociétés concurrentes, Caroline Crouchley, une jeune Américaine de 13 ans a présenté une version plus réaliste du train supersonique imaginé par Elon Musk à l’occasion de la finale du 3 M Young Scientist. L’idée du patron de SpaceX consiste à faire voyager les passagers de l’Hyperloop à bord de capsules propulsées dans de longs tubes à basse pression.
Un scénario qui soulève de nombreuses problématiques de sécurité au sein de la communauté d’ingénieurs. Une contrainte dont s’affranchit l’adolescente américaine en s’appuyant sur une infrastructure existante : le train. En reliant ce dernier par un système magnétique à la capsule située dans le tube, Caroline Crouchley propose ainsi de faire voyager les utilisateurs dans un train tracté par l’Hyperloop. Illustration ci-dessous.
L’Hyperloop, une opportunité pour le Ferroviaire ?
Une conception ne permettant pas d’atteindre la vitesse de pointe de 1.102 km/h promise par Elon Musk et jamais atteinte lors des tests, mais pourrait tout de même rouler deux fois plus vite que les trains à grande vitesse. De plus, cette version de l’Hyperloop peut être alimentée grâce à l’électricité renouvelable rapporte The Fast Company. Le fait d’exploiter l’infrastructure ferroviaire permet également de rendre la note moins salée du projet Hyperloop. Fascinée par le projet Hyperloop, la jeune fille considère son projet comme une opportunité plus rapidement réalisable. Une idée qui redistribue également les cartes, ouvrant la porte aux acteurs du ferroviaire qui souhaitent expérimenter le train supersonique. Caroline Crouchley s’est dite déterminée à développer son idée de manière collaborative.
« Je suis intéressée à faire de mon train une réalité et à entamer une conversation sur la façon dont nous pouvons redessiner l’infrastructure existante pour répondre à la nécessité de passer aux énergies renouvelables pour un avenir durable », a-t-elle confié à The Fast Company. « J’ai l’intention d’ouvrir mon projet à des équipes d’ingénieurs, de scientifiques et d’universités comme le MIT et Harvard pour résoudre les équations mathématiques et physiques complexes nécessaires à la réalisation de l’idée. »
Sourced through Scoop.it from: www.tom.travel
Leave A Comment