Après le transport et la livraison de repas à domicile, Uber ambitionne à présent de se développer dans le domaine des paiements. Avec Uber Money, l’entreprise propose un portefeuille électronique et des cartes de paiement.

Les firmes technologiques se rêvent encore un peu plus en acteurs de la finance et des paiements. C’est notamment le cas d’Uber, qui a annoncé la création d’une nouvelle division baptisée Uber Money.

Et pour se développer sur ce marché, le géant des VTC va dans un premier temps s’appuyer sur son cœur de métier et ses premiers utilisateurs : les chauffeurs. Uber prévoit ainsi de donner accès à plus de 4 millions de chauffeurs dans le monde à un service bancaire sur mobile.

Paiements instantanés, cartes bancaires, compte mobile et portefeuille numérique
Celui-ci pourra notamment leur permettre d’encaisser l’argent des courses effectuées par les clients du service de VTC Uber. Mais selon le patron d’Uber Money, l’entreprise pourrait à terme proposer aussi un service bancaire aux consommateurs utilisateurs de sa plateforme.

Peter Hazlehurst reprend d’ailleurs un des arguments couramment évoqués pour justifier le développement de ce type de services financiers : la possibilité pour des clients d’accéder à des produits financiers auxquels ils n’ont pas accès aujourd’hui.

« Nous voulions aider tout le monde à comprendre qu’il y a une nouvelle entité d’Uber qui se concentre sur les services financiers et qui a pour mission de donner aux gens accès au type de services financiers dont ils ont été exclus » met ainsi en avant Hazlehurst auprès de CBNC.

Ces services pourraient également constituer une opportunité pour Uber d’améliorer sa rentabilité, très chahutée sur un marché du transport et de la livraison à domicile ultra concurrentiel. En développant un écosystème de services financiers, la firme espère en outre soigner la fidélisation des chauffeurs et clients de sa plateforme.  

Uber teste ainsi d’ores et déjà une carte de débit à « paiement instantané ». Selon le patron d’Uber Money, plus de 70% des paiements aux chauffeurs aux Etats-Unis s’effectuent désormais grâce à cette fonctionnalité.

Sourced through Scoop.it from: www.larevuedudigital.com