Qwant a gagné un répit. Le moteur de recherche tricolore, qui mise sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs pour se différencier, continue de brûler du cash et devait urgemment trouver des fonds. C’est chose faite. Mercredi matin, deux de ses actionnaires historiques – le groupe allemand Axel Springer et la Caisse des Dépôts et Consignations – ont annoncé souscrire à une nouvelle augmentation de capital.
En amenant une dizaine de millions d’euros d’argent frais, les deux acteurs détiendront désormais conjointement autour de 40 % du capital de la société, selon une source proche du dossier. Le solde reste détenu par les dirigeants et fondateurs de Qwant, dont son actuel président, Eric Léandri.
Celui-ci avait été le point de mire des critiques ces derniers mois, alors que les difficultés financières de Qwant se doublaient de doutes sur ses performances techniques, exprimées dans une enquête du site d’information Next INpact, et d’inquiétudes sur les relations sociales au sein de la petite entreprise. Eric Léandri avait pris du champ en mettant dans la lumière le très médiatique Tristan Nitot, nommé à la direction générale de Qwant à la rentrée.
Cette fois-ci, il doit céder la présidence de la société qu’il a cofondée en 2011. « Certaines choses étaient de trop et je partirai avec, reconnaît Eric Léandri. J’ai apporté ce que j’avais à apporter. Qwant Junior, Qwant Causes, tout ça, c’est moi. Je reste au conseil d’administration et suis toujours un actionnaire de référence. »
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment