Ceux-ci déchantent face à la  volonté d’expansion de leurs employeurs sur des terrains contestables d’un point de vue éthique – fourniture d’outils d’intelligence artificielle pour des programmes militaires ou compromis avec les élus chinois pour réintroduire le moteur de recherche de Google dans le pays par exemple. Le recours croissant à des intérimaires, pour modérer les contenus notamment, a également montré que les conditions de travail chez les GAFAM n’étaient avantageuses que pour une partie des effectifs.

Chute dans le classement Glassdoor
En réponse, de plus en plus d’ingénieurs, codeurs et managers se mobilisent pour changer le fonctionnement de leurs entreprises, organisant des manifestations, publiant des lettres ouvertes et démissionnant même pour certains. 

Le résultat de cette désillusion est visible dans  le classement Glassdoor  : fin 2019, Google est sorti du top 10 des meilleurs endroits où travailler aux Etats-Unis pour la première fois en 8 ans, terminant à la 11ème place. Facebook a lui perdu 16 places, dégringolant à la 23ème.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr