Les joueurs viennent de toute l’Europe
9h30. 10 joueurs venus des quatre coins de l’Europe ont rendez-vous à l’aéroport d’Orly afin de participer à la finale du tournoi « Air France TrackmaniaCup ». Des semi-pros et des pros, spécialiste du jeu Trackmania, un jeu de course incontournable édité par Ubisoft depuis 2009. « Pour gagner leur place en finale, les joueurs ont participé à deux phases de qualification en août. Au départ ils étaient 566, puis une centaine, pour finir à 10 », explique Jules Duchon-Doris, Communication Coordinator New Business chez Ubisoft.
11h. Il est temps d’embarquer à bord de l’Airbus A321, sur vol commercial spécialement équipé en Li-Fi pour l’occasion, à destination de Toulouse. Les joueurs découvrent le dispositif : une tablette installée dans le siège placé devant et au dessus d’eux, deux lentilles qui émettent et reçoivent un signal infrarouge. Ce dispositif est relié en fibre optique à un serveur qui contient le contenu. En l’occurrence ici, le jeu-vidéo Trackmania. « Le système s’interface avec le device, que ce soit un IFE ou demain, le smartphone du passager », décrit Serge Berenger, Senior Vice President Innovation and R&T Group chez Latécoère.
Un dispositif Li-Fi est plus puissant que le Wi-Fi : le débit est supérieur à une centaine de mégabits par seconde. « Le Li-Fi permet de répondre à des besoins qui n’existent pas encore », continue le représentant de l’équipementier aéronautique. Chaque passager reçoit un signal focalisé. Pour obtenir une connexion, il doit être sous la lumière. « Cela permet de donner une stabilité à la connexion », ajoute t-il. Il est également plus léger et permet donc de réduire la consommation de carburant.
11h15. L’avion décolle. Dans quelques minutes, les joueurs vont pouvoir s’affronter. A côté de moi, Burim, un jeune allemand de 23 ans, aussi connu sous le nom @riolu. Cela fait 11 ans qu’il joue à Trackmania. Aujourd’hui, il gagne un peu d’argent grâce à ses streams sur Twitch et ses vidéos sur Youtube (13K abonnés sur chaque plateforme). D’ailleurs, il n’en est pas à sa première compétition. De par ses études dans l’informatique, il a déjà entendu parler du Li-Fi. « Je pense que c’est une grande avancée dans le monde de l’aéronautique. Je suis curieux de voir ce que ça va donner », me confie t-il. Justement, les choses ne se passent pas totalement comme prévu. Si certains joueurs profitent du Li-Fi pour jouer, d’autres ne parviennent pas à se connecter. La décision est alors prise de jouer en local, pour ne pas avantager certains joueurs. Celui qui fera le meilleur temps sur un circuit donné sera nommé vainqueur. Concentrés sur l’écran et leur manette de Xbox, les joueurs s’appliquent. Certains soufflent, mécontents de leur performance. Burim a l’air plutôt détendu, appliqué à prendre la meilleure trajectoire dans les virages. Pour l’occasion, 5 maps ont été conçues autour de l’univers de l’aviation. Après 5 minutes de performance, les joueurs comparent les résultats. Mais ils ne savent pas encore qui est le grand gagnant. Ils devront à nouveau s’affronter durant le vol retour.
12h30. Les joueurs débarquent à l’aéroport de Toulouse le sourire aux lèvres. Antoine Laborde, Responsable Innovation d’Air France, a suivi la compétition de près. « Nous sommes très fiers d’être la première compagnie aérienne à faire décoller un avion doté du Li-Fi et à organiser une compétition de jeu vidéo en vol », déclare t-il. Pour lui, le Li-Fi va permettre à Air France de toucher une autre cible, susceptible de vouloir jouer aux jeux-vidéo dans l’avion. Mais ce n’est pas la seule application qu’imagine Antoine Laborde : « La réalité virtuelle, la réalité augmentée, les films en 4K… Cet Internet de la lumière va permettre de proposer de nouvelles expériences ». Avec un casque de réalité virtuelle, un passager pourrait par exemple visualiser les nuages traversés par l’avion. Avec des lunettes de réalité augmentée, il pourrait visualiser la ville dans laquelle il se rend. « Equiper un avion en Li-Fi coûte un peu plus cher que le Wi-Fi », détaille le Responsable Innovation. « Cela coûte plusieurs centaines de milliers d’euros », nous confie Serge Berenger. Des coûts vite rentabilisés grâce à la pérennité du système. L’autre intérêt de ce type de connexion est la personnalisation. Puisque chaque passager profite d’un signal unique, Air France pourrait par exemple envoyer des messages personnalisés, adaptés à ses préférences. L’industrialisation du système Li-Fi est prévue pour fin 2020. « La normalisation du Li-Fi est quant à elle prévue pour 2023. Quand les terminaux mobiles seront compatibles, cela devrait accélérer l’adoption », explique Antoine Laborde.
13h30. Toute l’équipe embarque à nouveau pour le vol retour. Plusieurs manches s’enchaînent et les voitures évoluent entre les avions. Cette fois, les joueurs doivent composer avec quelques perturbations qui viennent pimenter la compétition. Pour Jules Duchon-Doris, il était important pour Ubisoft d’être associé à cette première mondiale : « Nous voulons toujours faire vivre de nouvelles expériences à nos joueurs. Nous aimons être là où on ne nous attend pas. Avec les avancées actuelles, on va pouvoir proposer une vraie expérience de gaming en vol ».
15h. Une fois sur terre, il est temps d’annoncer le podium. And the winner is… @TMcocow ! Joueur professionnel de e-sport français. Il remporte un aller-retour à Montréal pour aller visiter les locaux d’Ubisoft. Le podium est complété par un autre Français, @GO_Papou, suivi du Suisse @Affi1606. Burim, le joueur allemand, arrive quand à lui à la 4e place
Sourced through Scoop.it from: www.tom.travel
Leave A Comment