WhatsApp fait justement partie de l’écosystème Facebook, au même titre que Messenger ou Instagram. En 2014, la firme de Menlo Park avait racheté la messagerie pour près de 22 milliards de dollars. Soit l’acquisition la plus importante dans l’histoire du groupe de Mark Zuckerberg.

WhatsApp : comment Google s’est fait doubler par Facebook

Dans les années à venir, WhatsApp va continuer à fonctionner de manière très indépendante des autres services, a soutenu, ce mercredi, Will Cathcart le patron de la messagerie, auprès du « Wall Street Journal ».  Une affirmation qui intervient alors même que le groupe de Mark Zuckerberg planche pourtant sur un projet intitulé « Whatsabook »  ; celui-ci vise à rendre interopérable les messageries de Messenger, Instagram et WhatsApp.

Facebook unifie ses systèmes de paiement

Traduction, un utilisateur d’Instagram pourra communiquer directement avec une connaissance sur WhatsApp. Un chantier sur lequel les régulateurs ont les yeux rivés et qui est loin d’avoir reçu leur feu vert, en raison notamment du danger de propagation des « fake news » et autres contenus problématiques.

Toujours pas de publicité
« WhatsApp est le meilleur pour les communications privées », a également assuré Will Cathcart qui a précisé qu’il s’agissait du « bon modèle » pour les services de messagerie. Dès 2016, le groupe avait annoncé qu’il allait chiffrer de bout en bout toutes les communications de ses utilisateurs.

Ce qui n’a pas empêché ensuite les deux co-fondateurs de WhatsApp, Brian Acton et Jan Koum, de quitter l’Empire Facebook (en 2017 puis 2018) pour des désaccords avec Mark Zuckerberg concernant l’utilisation des données personnelles de leurs utilisateurs. Alors même que le multimilliardaire de 35 ans leur avait promis l’indépendance totale de leur service au moment du rachat.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr