Dans les prochaines années, la France veut accélérer le déploiement des énergies renouvelables et de la mobilité électrique. Ce qui complique sérieusement les choses pour Enedis, obligé d’agir sur plusieurs fronts. « On passe d’un réseau où l’électricité va dans un sens, du producteur au consommateur, à un système électrique conçu et exploité de manière totalement différente, avec des acteurs nouveaux », remarque Marianne Laigneau.
L’entreprise doit ainsi raccorder actuellement 90 % des nouvelles installations renouvelables au réseau d’électricité. Soit 450.000 producteurs d’électricité en tout, pour une capacité de 26 gigawatts raccordés en dix ans. Seuls les plus grands projets renouvelables, comme l’éolien en mer , sont raccordés directement au réseau de transport par RTE.
100.000 bornes
Sans bornes de recharge , pas de véhicules électriques. En 2022, Enedis vise donc aussi 100.000 bornes raccordées au réseau en 2022, contre près de 30.000 aujourd’hui. Cela permettra de recharger un million de véhicules électriques environ. « Notre rôle est d’être un facilitateur de cette mobilité électrique. Nous ne vendons rien », insiste Marianne Laigneau.L’entreprise aide par exemple les collectivités à déterminer quel serait l’endroit le plus pertinent pour installer des bornes de recharge. « Après on tire des câbles » pour connecter ces bornes au réseau, explique la nouvelle dirigeante.
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment