La quatrième édition de l’étude dédiée à l’innovation dans le e-commerce, réalisée par la FEVAD et KPMG, apporte cette année une réflexion sur la RSE dans ce secteur. Selon l’enquête, 70 % des cyberacheteurs préfèrent les sites qui mettent en avant une démarche écoresponsable. Lors de leur consommation en ligne, ils sont 53 % à tenir compte d’éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne.

Une prise de conscience environnementale remarquée par les marchands : 58 % d’entre eux considèrent celle-ci ancrée chez les consommateurs et 81 % en font un sujet prioritaire. L’étude révèle que plus d’un site marchand sur deux (55 %) voit dans ces nouveaux comportements un risque pour son avenir.

En quoi consistent ces nouveaux comportements des consommateurs ? Est mentionné le fait de regrouper les commandes afin de limiter les livraisons (pour 71 % d’entre eux), privilégier l’achat auprès de sites français (68 %), favoriser la livraison en point relais (66 %), ou encore envisager l’achat de produits issus de l’économie circulaire (51 %).

Un secteur en transition
L’étude souligne ainsi l’urgence pour le secteur de développer des initiatives RSE pour répondre aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain, en proposant des produits écoresponsables, en favorisant l’économie circulaire, en faisant évoluer les schémas logistiques ou encore en repensant les emballages d’expédition. Une transition écologique qui doit embarquer les partenaires et fournisseurs sans pour autant faire une croix sur d’autres aspects sociaux et sociétaux — comme l’économie locale, diversité, l’inclusion — et qui doit être mise en avant pour informer les consommateurs. Selon l’enquête, 80 % des e-marchands ont déjà mis en place ou sont en train de mettre en place des initiatives d’information des consommateurs, de réduction de l’empreinte écologique de leur activité ou de prise en compte environnementale dans le choix de partenaires.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel