Boom Supersonic, une société américaine qui développe un avion supersonique, a récemment annoncé son partenariat avec la Air Force, la branche aérienne des Forces armées des États-Unis. Le prochain Air Force One, l’avion avec lequel se déplace le président des USA, sera-t-il supersonique ?
« Air Force One sera incroyable. Il sera le plus beau et le meilleur au monde », déclarait en 2018 Donald Trump. Le Président des Etats-Unis venait alors de négocier avec Boeing pour un nouvel avion aux couleurs du drapeau américain. Mais le futur avion du président américain sera-t-il réellement un 747–8 ? Le récent partenariat entre la Air Force et la société Boom Supersonic pourrait vouloir dire que Joe Biden, récemment élu, voyagerait plutôt en avion supersonique.
La société américaine développe un avion pouvant atteindre les 2.335 km/h, soit Mach 2,2 quand le Concorde atteignait la vitesse de Mach 2. Une vitesse qui pourrait permettre de rejoindre Londres et New-York en 3h15 contre 7 heures aujourd’hui. Son prototype baptisé XB-1 et long de 22 mètres devrait effectuer son premier vol d’essai en 2021.
« En réduisant les temps de trajet, nous permettons aux diplomates américains et aux dirigeants exécutifs de se déplacer plus fréquemment en personne, de relever les défis et de désamorcer les crises potentielles avec une touche personnelle. Nous sommes très fiers d’aider à imaginer une nouvelle façon pour l’armée de l’air de fournir des transports pour les activités gouvernementales essentielles », a déclaré Boom Supersonic dans un communiqué.
« Boom est un exemple de l’ingéniosité américaine qui fait avancer l’économie grâce aux progrès technologiques. Nous sommes extrêmement heureux de faire équipe avec eux alors que nous travaillons à réduire le monde et à transformer l’avenir du transport aérien exécutif », déclarait de son côté le Brigadier Général Ryan Britton, Program Executive Officer for Presidential & Executive Airlift Directorate.
Avec un avion aussi rapide, le nouveau Président des Etats-Unis pourrait se déplacer très rapidement afin de rencontrer les dirigeants du monde entier. Et comme de nombreuses technologies auparavant, comme Internet, les expérimentations de l’armée pourraient ensuite mener à une démocratisation des avions supersoniques pour le grand public.
Lire l’article complet sur : www.tom.travel
Leave A Comment