Mardi, Emmanuel Macron a annoncé qu’il envisageait de prendre « des mesures restrictives et dissuasives » pour empêcher les Français d’aller skier à l’étranger, notamment en Suisse, à Noël. La nature de ces mesures est désormais connue. « On va instaurer une quarantaine », avec « des contrôles aléatoires », a déclaré ce matin le Premier ministre Jean Castex sur BFMTV/RMC.

Les préfets des départements limitrophes « pourraient ordonner un isolement de sept jours » pour les Français qui rentreraient d’une station de ski suisse ou espagnole. Cette mesure, qui ne concernerait pas les travailleurs transfrontaliers, se veut dissuasive. « La conclusion à en tirer, c’est que je ne vais pas en Suisse » pour skier, a ajouté Jean Castex.

L’harmonisation achoppe toujours
La France a décidé de maintenir les remontées mécaniques fermées pendant les vacances de Noël. « Et à côté, en Suisse et en Espagne, alors même qu’ils ont des indices sanitaires plus dégradés que les nôtres, ils ouvrent », regrette le Premier ministre.

« Nous préfèrerions une harmonisation européenne », explique le Premier ministre. Mais pour l’instant, comme l’été dernier, cette harmonisation achoppe. Si l’Italie, l’Allemagne et la France sont alignées au niveau de la non-pratique du ski alpin, l’Espagne et la Suisse font de la résistance. « Mais l’action diplomatique continue », « la messe n’est pas dite. »

Eviter une troisième vague
« Nous gérons l’épidémie au mieux », « pour ne pas avoir de troisième vague en janvier », martèle le chef du gouvernement. « On voit bien que c’est une zone à risques, qui pourrait nous rappeler un peu ce qui s’est passé cet été. » « Nous sommes dans la prévention. ».

Quand les remontées mécaniques pourront-elles ouvrir en France ? « Je ne peux pas répondre », a indiqué le Premier ministre. « A ce jour, l’échéance, c’est le 20 janvier. »

Lire l’article complet sur : www.lechotouristique.com