Tout le monde ne gardera pas un si mauvais souvenir des années 2020-2021, qui ont vu l’activité mondiale chuter (-8,3 % en France en 2020). Les milliardaires sont les grands bénéficiaires des déversements de liquidités par les banques centrales pour soutenir l’économie. Mais ils ne sont pas les seuls à sourire.

Les milliardaires plus riches que jamais
C’est un paradoxe : un an après le début de la plus grande crise mondiale depuis celle de 1929, les indices boursiers ne tiennent plus aucun compte du problème. L’activité économique s’est effondrée de 4,9 % dans les pays industrialisés, mais après un affolement printanier, les Bourses ont retrouvé leur niveau de février 2020, comme si tout allait bien.

En France, certains titres ont même fait un bond en avant : le géant du luxe LVMH a grimpé de plus de 25 % et L’Oréal de 16 %. De quoi enrichir encore plus leurs propriétaires respectifs, les familles Arnault et Bettencourt, ainsi que tous les autres actionnaires. « Les milliardaires français […] ont gagné près de 175 milliards d’euros entre mars et décembre 2020, dépassant ainsi leur niveau de richesse d’avant la crise. C’est la troisième plus forte progression, après les Etats-Unis et la Chine », explique un rapport de l’ONG Oxfam (« le Virus des inégalités »).

Lire l’article complet sur : www.nouvelobs.com