La mesure, qui concerne des redevances payées pour les compagnies, doit entrer en vigueur au 1er juillet 2021, a indiqué à l’AFP le cabinet du ministre Tomas Eneroth. Les avions moins émetteurs, souvent les plus récents, seront favorisés, tandis que les plus polluants, généralement anciens, seront pénalisés.
Une première européenne pour la Suède
Le projet de loi, qui est encore soumis au feu vert du Parlement, prévoit aussi de prendre en compte la part de biocarburants utilisée lors du vol. Il doit s’appliquer aux deux principaux aéroports du pays, Stockholm Arlanda et Göteborg Landsvetter.« Les détails plus précis doivent encore faire l’objet de discussions », selon le ministère, qui présente le projet comme une première dans l’Union européenne, voire possiblement dans le monde. La mesure figurait dans l’accord politique dit « de janvier » sur lequel s’appuie l’actuel gouvernement social-démocrate, dont font également partie les Verts.
Au pays qui a popularisé le concept de « flygskam » (« la honte de prendre l’avion »), chaque Suédois émet environ 1,1 tonne de CO2 par an d’émissions liées aux voyages aériens, soit une hausse de près de 50% depuis 1990, selon une étude de 2017. Quelques mois après la Finlande, la Suède est le premier pays à avoir mis en place une taxe carbone, au début des années 90.
Lire l’article complet sur : www.lechotouristique.com
Leave A Comment