Joe Biden propose d’investir quelque 2 000 milliards de dollars dans le cadre de son plan de relance. Cette enveloppe colossale devra cependant passer par la hausse de l’impôt sur les sociétés, ce qui ne plaît pas à l’opposition. 

Réhabiliter les infrastructures vieillissantes du pays tout en misant sur les énergies renouvelables, c’est l’un des objectifs du plan pharaonique dévoilé mercredi par le président américain. Sur les 2 000 milliards de dollars, 80 milliards de dollars sont prévus pour développer le service ferroviaire Amtrak à travers le pays. Une grande partie de l’expansion profiterait aux régions du sud et de l’ouest, avec de nouvelles lignes ferroviaires reliant des villes comme Nashville, Tennessee et Atlanta, Houston et Dallas, et ramenant le service entre Las Vegas et Los Angeles (voir la carte ci dessus).

20 millions de passagers supplémentaires en vue
Amtrak a également prévu des « services améliorés ». Le PDG Bill Flynn estime qu’une priorité serait de reconstruire de « nombreux tunnels et ponts majeurs » dans le corridor du nord-est. Presque toutes les routes au départ de Chicago seraient également renforcées. Au total, plus de 30 nouveaux itinéraires sont envisagés, ainsi que des fréquences supplémentaires sur une vingtaine d’itinéraires déjà existants.

Si le plan d’infrastructures est approuvé (voir la carte en illustration), Amtrak compte servir 20 millions de passagers supplémentaires en 2035, par rapport à 2019. 32 millions de personnes ont emprunté ses trains en 2019.

Le président des Etats-Unis est connu pour ses affinités personnelles envers Amtrak. Il a lui-même estimé avoir parcouru dans sa vie plus de 2 millions de kilomètres à bord de trains.

Lire l’article complet sur : www.lechotouristique.com