LVMH ne part pas de zéro en matière de données et d’intelligence artificielle. Il s’agit désormais d’accélérer et pour un ensemble de 15 à 20 maisons du groupe de luxe. « Cela fait 3 à 4 ans dans le groupe qu’un certain nombre de nos maisons parmi les plus grandes avaient déjà investi ce territoire de la data. Cela avait commencé il y a 4 ans par Louis Vuitton, Sephora aussi était bien positionné. La maison Christian Dior couture avait aussi commencé il y a à peu près 3 ans » indique le CIO. « Nous avons un souhait de faire en sorte qu’au niveau du groupe nous puissions accélérer nos top 15 ou top 20 maisons sur ce sujet. Il s’agit de pouvoir véritablement progresser et offrir des services, offrir une personnalisation, une recommandation encore plus importante avec nos clients » dit-il.

Il liste l’ensemble des avancées qui doivent être possible grâce à un bon usage de la donnée. « C’est tout ce qui concerne la personnalisation de la relation avec nos clients. Il s’agit de mieux les connaître, mieux les servir, interagir rapidement avec eux, leur proposer des produits et des services. Cela concerne le merchandising et l’offre produit. Comment mieux personnaliser au niveau pays et au niveau des magasins, notre assortiment de produits en fonction des typologies de clientèle et de marché » énumère-t-il. D’autres enjeux sont reliés à l’environnement et à la production responsable. « Il y a tout ce qui va nous permettre de mieux piloter nos prévisions commerciales, de mieux ajuster notre distribution et notre production et d’être beaucoup plus réactif » ajoute-t-il.

L’IA pour devenir plus agile et plus efficace

Pour lui, tout cela est un enjeu de data. « Nous pensons que les algorithmes, le Machine Learning, vont nous permettre de devenir encore plus agile, encore plus efficaces. Nous avons une volonté d’aller vers cela. Nous avons décidé de le faire avec Google » poursuit-il. Google a été retenu par LVMH en particulier pour sa « pile » technologique, c’est-à-dire les logiciels proposés. « Cette stack technique nous a paru extrêmement pertinente, en termes de technologie d’intelligence artificielle, de Machine Learning. Google investit massivement et met à disposition sur le marché des produits innovants, qui nous intéressent et qui vont nous permettre d’accélérer, et d’harmoniser nos différentes maisons autour de ce socle technique » présente-t-il.

« Nous avons décidé de franchir une étape majeure et d’accélérer »

La crise sanitaire due à la pandémie a été un accélérateur. « Cette connexion en permanence de façon digitale avec les clients, est un vrai réservoir de data mais c’est aussi une fantastique opportunité de se servir de ces data pour mieux interagir avec nos clients, pour mieux les connaître, pour mieux personnaliser les services que l’on va pouvoir leur offrir, et donc nous avons décidé de franchir une étape majeure et d’accélérer » confirme-t-il. Adopter le Cloud d’un prestataire américain soulève toutefois des questions sur l’accès aux données. « La souveraineté des données est un vaste débat, car LVMH est un groupe international. Nous ne sommes pas basés qu’en France. Sephora et Tiffany sont des sociétés majeures aux Etats-Unis. Nous avons des sociétés en Asie » relève Franck Le Moal.

Lire l’article complet sur : www.larevuedudigital.com