Le célèbre patron de Facebook, prenait la parole hier lors de l’édition 2021 du salon VivaTech. Lors d’un duplex diffusé en direct sur la Stage One, Mark Zuckerberg a fait part des ambitions de Facebook en matière de réalité virtuelle et augmentée. 

Quelques mois seulement après avoir lancé sur le marché le nouveau masque de réalité virtuelle, Oculus Quest 2, Mark Zuckerberg estime que, « cela a commencé à décoller un peu plus vite que nous le pensions ». Avec 10 000 personnes travaillant actuellement sur le segment de la VR et AR, le groupe connait en effet un véritable succès à travers l’utilisation de ces technologies. Pour le PDG, il est certain que d’ici quelque temps : « Il n’y aura plus besoin de télévision ou d’écrans. Il vous sera possible de projeter une image n’importe où et n’importe quand avec l’utilisation de vos lunettes de réalité augmentée ». Un projet sur lequel travaillent, pour rappel, les chercheurs de Facebook Reality Labs via un nouveau bracelet neuronal qui permettrait de traduire des signaux électriques envoyés par le cerveau vers les mains. Il en profite par ailleurs pour rappeler la différence entre les 2 technologies : « La VR sert à vous projeter dans un autre univers que le vôtre, un univers virtuel 3D alors que la réalité augmentée fait davantage appel à vos sens comme le touché. Les 2 ont le même objectif : créer une expérience immersive afin de vous procurer de l’émotion ». 

Des objets virtuels plutôt que physiques
Le géant californien investit actuellement « des milliards et des milliards de dollars » dans ces 2 technologies afin de construire un « avenir extraordinaire d’ici 5 à 10 ans ». Si pour le moment les masques Oculus sont davantage destinés à un usage récréatif, le patron de Facebook espère pouvoir en développer l’usage à une échelle plus large afin de créer ce qu’il nomme un « méta-univers », soit un univers virtuel où il sera possible de posséder et d’acheter des biens virtuels. « Faites cette expérience de pensée, pensez à toutes les choses dans votre vie qui n’ont pas besoin d’être physiques et qui pourraient être remplacées par un hologramme dans un monde où vous portez des lunettes intelligentes », a-t-il ainsi déclaré. « Plutôt que de devoir produire une télévision ou tel ou tel type d’objet physique complexe qui nécessite des usines et des matières premières, n’importe quel enfant ou développeur dans le monde pourra faire cela avec un jeu d’outils de conception en 3D et du code afin d’être capable de vendre des produits dans le monde entier sans avoir à s’inquiéter de la logistique ou de l’expédition », ajoute-t-il.

Pour Mark Zuckerberg, la réalité virtuelle et augmentée représentent deux nouveaux segments qui permettront, à terme, de créer une « nouvelle vague économique », créant des opportunités et de nouveaux métiers à travers le monde. Pour lui, cette nouvelle ère devrait arriver dans les 5 à 10 prochaines années…

Lire l’article complet sur : www.tom.travel