Ce n’est pas le modèle de train déjà commandé par plusieurs régions françaises, mais c’est le volet français d’une tournée de démonstration européenne du train à hydrogène d’Alstom, le seul modèle au monde à rouler pour l’instant.
Après l’Allemagne, la Suède, l’Autriche, les Pays-Bas et juste avant la Pologne, le iLint d’Alstom a effectué ce lundi quelques tours de roues en présence du ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, sur le site d’essais ferroviaires du constructeur, près de Valenciennes. L’occasion de montrer les vertus du train à hydrogène aux représentants des régions qui n’ont pas encore passé commande.
L’Allemagne premier gros client
Ce modèle de train régional léger qui vient d’effectuer un test grandeur nature (plus de 200.000 km en conditions réelles) dans le Land de Basse-Saxe en Allemagne, sur le réseau de l’opérateur local, préfigure la commande de 41 exemplaires du modèle d’Alstom en version hydrogène, qui feront leurs vrais débuts commerciaux au royaume de Siemens à compter de février prochain. Le deuxième acheteur étant la Lombardie, qui attend des rames voisines (14 unités dont des options) pour la région de Milan.L’intérêt de ces trains décarbonés, imaginés à partir de 2014, est de remplacer des rames diesel sur des lignes régionales, qui seraient très coûteuses à électrifier. Ils sont équipés d’un réservoir d’hydrogène et d’une pile à combustible sur le toit, qui crée ainsi sa propre électricité après mélange avec l’oxygène contenu dans l’air.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment