Opérer en Chine devient plus délicat pour les entreprises étrangères du Web, au point que certaines décident de jeter l’éponge. C’est le cas de l’américain Yahoo! ainsi que du jeu « Fortnite », qui ont annoncé ce mardi se retirer du pays, prenant la suite de LinkedIn qui avait fait la même annonce mi-octobre.

Le contexte est difficile pour les entreprises occidentales comme chinoises. Pékin a décidé de considérablement muscler son arsenal réglementaire en faveur de la protection des données avec une loi sur la sécurité des données en vigueur depuis septembre, et une autre, prévue pour novembre, sur la protection des données personnelles – sur le modèle du RGPD, le règlement général sur la protection des données européen.

Symbolique
Un porte-parole de Yahoo! a ainsi justifié la décision de l’entreprise en citant un « environnement commercial et juridique de plus en plus difficile en Chine ». Ex-fleuron du Web, Yahoo! avait lancé un moteur de recherche en Chine dès 1999, misant sur la croissance d’un gigantesque marché en devenir au moment où Internet n’en était qu’à ses balbutiements.

Certes, ce retrait est en grande partie symbolique pour le groupe américain. Après la suppression de son service mail en 2013, seul restait actif le portail et moteur de recherche « www.yahoo.cn ». Un temps partenaire avec ​le ​géant de l’e-commerce Alibaba – dont il détenait 40 % en 2005 -, Yahoo! a vu sa relation se détériorer avec le groupe chinois jusqu’à une rupture définitive en 2015.

Parallèlement, la firme a lentement décliné au plan international, jusqu’à finir bradée avec AOL pour 5 milliards de dollars, en mai dernier, et devenue l’ombre d’elle-même face aux géants actuels de l’Internet tels que Google ou Facebook. L’entreprise craint sans doute d’y laisser encore des plumes face au nouveau tour de vis de Pékin.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr