Une incroyable success story qui incombe à deux anciens de BA Systèmes et General Electric Healthcare, Romain Moulin et Renaud Heitz. Leur idée ? Elle est née après l’acquisition en 2012 du roboticien Kiva Systems par Amazon, le géant de l’e-commerce américain, pour 775 millions de dollars… « Au-delà du prix payé, c’est la décision d’Amazon de fermer immédiatement le département commercial de Kiva qui nous a interpellés. On a compris à quel point l’automatisation de la logistique constituait un avantage différentiel pour ce groupe », raconte Renaud Heitz, CTO d’Exotec.
C’est ainsi qu’est né le Skypod d’Exotec, un petit robot blanc et carré de 80 cm de côté, doté de roues et capable de se mouvoir en 3D en grimpant jusqu’à 12 mètres de hauteur sur les glissières des racks. Dans le nouvel entrepôt de Monoprix à Moissy-Cramayel, ils donnent l’impression d’un ballet futuriste où jamais ils ne se gênent en allant chercher les bacs, les amener au préparateur et aller se garer dans leur petit parking en attendant leur prochaine mission…
Un ballet contrôlé à distance, au siège de la start-up à Croix où, sept jours sur sept, 24 heures sur 24, des techniciens veillent sur les quelque 2.500 robots actuellement en fonctionnement dans le monde et dont le nombre devrait doubler d’ici à la fin de l’année. C’est dire à quel point ces Skypod, très agiles et pouvant changer de tâches aisément, séduisent une quantité grandissante d’acteurs. « Avec la crise sanitaire, tous les distributeurs se lancent dans la vente en ligne et ont besoin de robots capables de les aider, en particulier dans la préparation des commandes », indique Renaud Heitz.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment