Repoussée puis désormais prévue pour 2023, la fin des cookies tiers va obliger les acteurs du marché de la publicité à repenser leur stratégie web. Alors que Google testait depuis plusieurs mois un projet baptisé FLoC, ce dernier ne semble pas satisfaire le géant américain qui vient d’annoncer le développement d’un nouveau système : Topics. Pour Louis Prunel, CEO de BeOp : « Cette incertitude est insupportable pour l’ensemble du marché. Nous sommes dans une situation aberrante où nous sommes tous à la merci du même acteur qui n’est autre que juge et partie ».
Topics devrait permettre aux annonceurs de pousser des publicités à un groupe d’internautes dont le centre d’intérêt a été identifié. Un système de ciblage « groupé » qui, semble-t-il, n’a rien d’innovant. « Ce système de ciblage est une technique ancienne alors si Topics est définitivement adopté j’ai envie de dire ‘tout ça pour ça’. Sur le plan de la vie privée ce sera peut-être plus sécurisé mais cela ne réglera en rien certaines problématiques », ajoute Louis Prunel.
La difficulté pour Google est en effet de réussir à proposer une solution publicitaire efficace qui respecte la confidentialité des données des utilisateurs. En détail, Topics devrait pouvoir analyser l’historique des navigations, sans révéler les sites visités à des tiers. Pour le CEO de BeOp, l’objectif de Google est désormais d’avoir le monopole et la main mise sur la publicité : « Nous allons arriver à un système où une chose ne pourra être vendue que par eux. Nous, les acteurs du marché, avons l’impression qu’ils veulent tuer la publicité en ligne et faire en sorte que les seules solutions utilisables soient les leurs. » Affaire à suivre …
Lire l’article complet sur : www.tom.travel
Leave A Comment