La société KaviAR Tech, spécialisée dans la réalité augmentée, s’est associée à l’équipe de SmartBeast, créatrice d’une collection de 2 000 NFT à l’effigie de singes humanoïdes, afin de mettre au point une exposition qui ouvrira ses portes virtuellement demain.

Depuis l’essor des NFT, plusieurs expositions et musées virtuels commencent à voir le jour. Pour rappel, un NFT (« Non-Fungible Token » ou « jeton non-fongible » en français) est une certification numérique basée sur la blockchain qui permet de posséder une œuvre numérique et de la revendre. La notion d’œuvre s’est élargie avec les NFT car il peut s’agir d’un gif, d’un tweet, d’un émoticône ou tout autre « production d’internet ». C’est ainsi que Jack Dorsey, fondateur de Twitter, a vendu son tout premier tweet pour 2,9 millions de dollars l’an dernier. Même si ce tweet est visible et copiable par tous, le détenteur de ce NFT est le seul à posséder l’original.

SmartBeast est une collection de 2 000 NFT. Chaque NFT représente un singe en 3D avec des attributs humains (vêtements, expressions, accessoires) dessiné à la main par l’artiste Genesis. Lancée en février dernier, la collection est « sold out » depuis quelques jours. Les détenteurs ont pu se les procurer sur des plateformes dédiées en dépensant des Ether (reposant sur la technologie blockchain Ethereum). Après plusieurs étapes, ils pourront utiliser leur NFT dans un métavers dédié uniquement au club SmartBeast.

Une exposition virtuelle qui ouvrira demain pour certains privilégiés

Pour pouvoir exposer les plus belles pièces, autrement dit les NFT de singes les plus rares, l’équipe de SmartBeast a noué un partenariat avec KaviAR Tech, société spécialisée dans la réalité augmentée afin de mettre au point une exposition virtuelle. Dès demain, les 1000 premiers membres de la « whitelist », autrement dit les premiers supporteurs, pourront accéder à cette exposition via l’application de KaviAR Tech. Rencontré à l’occasion du salon Virtuality qui se tient actuellement à Paris, Michel Ruiz, CEO et cofondateur de la société, nous a montré en avant-première son fonctionnement. Après avoir téléchargé l’application gratuite KaviAR Gate, un nouvel onglet Event permet d’accéder à l’évènement avec un code privé. Il suffit alors de scanner les alentours pour y poser une porte qui révèlera l’exposition virtuelle une fois franchie. Sur les murs sont accrochés les NFT les plus rares (et donc les plus chers).

« Nous ne voulons pas vendre un rêve qui ne sera accessible que dans 10 ans »

Une expérience qui se vit seul(e) pour le moment, mais ce ne sera bientôt plus le cas. « Avec notre prochain développement, nous voulons faire en sorte que plusieurs personnes puissent échanger dans l’espace d’exposition virtuel », explique Michel Ruiz. Il sera même possible d’interagir avec les œuvres, en laissant des commentaires sur des post-it par exemple. « Nous voulons aider les entités culturelles à rendre les visites immersives », continue-t-il.  Selon lui c’est avec la réalité augmentée qu’il faudra entrer dans le métavers, avant la réalité virtuelle pour des raisons de hardware. Tout le monde possède un smartphone alors que les possesseurs de casques de réalité virtuelle sont peu nombreux. « Je pense également que le public n’est pas encore tout à fait prêt à avoir un jumeau numérique, cela est encore réservé au domaine du jeu », complète Michel Ruiz, « Nous ne voulons pas vendre un rêve qui ne sera accessible que dans 10 ans ».

Au vu du passage de plusieurs entités culturelles sur le stand de KaviAR Tech, d’autres expositions virtuelles devraient voir le jour prochainement.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel