Twitter a annoncé vendredi avoir adopté un mécanisme de ‘pilule empoisonnée’ pour se protéger contre l’offre d’achat hostile de 43 milliards de dollars (39,7 milliards d’euros) du milliardaire Elon Musk.

Connu outre-Atlantique sous le nom de “Shareholder Rights Plan” (“Régime des droits des actionnaires”), ce mécanisme permet aux actionnaires d’exercer leurs droits si un investisseur acquiert 15% ou plus des actions Twitter dans une opération qui n’aurait pas été au préalable approuvée par le conseil d’administration.

Twitter a précisé que cette ‘pilule empoisonnée’ expirera le 14 avril 2023.

Elon Musk a proposé cette semaine de racheter Twitter, en expliquant que le réseau social devait être retiré de la Bourse pour pouvoir relancer sa croissance et devenir une plate-forme dédiée à la liberté d’expression.

“Je crois qu’il est très important qu’il y ait un forum inclusif pour la liberté d’expression”, a dit l’entrepreneur, devenu récemment le deuxième actionnaire de la société, lors d’une conférence de l’organisme TED à Vancouver, en réponse à une question sur les motivations de son offre.

“Avoir une plate-forme publique dans laquelle les gens ont massivement confiance et qui soit largement inclusive, c’est extrêmement important pour l’avenir de la civilisation”, a-t-il ajouté, en jugeant notamment que l’algorithme de Twitter devait être en “open-source”.

L’offre a été formulée dans une lettre adressée mercredi au conseil d’administration de sa cible, et rendue publique jeudi.

Le directeur général du constructeur de voitures électriques Tesla et fondateur du groupe aérospatial SpaceX s’est dit prêt à débourser 54,20 dollars par action Twitter, soit une prime de 38% par rapport au cours de clôture du titre le 1er avril.

Selon une source proche du dossier, le fonds d’investissement Thoma Bravo LP a approché Twitter pour lui faire part de son intérêt à monter une offre de rachat alternative à celle d’Elon Musk.

Lire l’article complet sur : www.sciencesetavenir.fr