« Je reconnais que construire, cela coûte cher » veut rassurer Mark Zuckerberg. Pour le patron de Meta, « cher », c’est 2,96 milliards de dollars. Ce qui justifie ce prix, à ses yeux, c’est la construction d’Horizon Worlds, son ambitieux métavers. Cette somme correspond à la perte enregistrée au premier trimestre 2022 par Reality Labs, l’entité du groupe montée pour ce projet, incluant également les casques de réalité virtuelle. Cette perte s’ajoute à un trou de 10 milliards en 2021. Mais, ce métavers, « c’est quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant », poursuit le dirigeant, face à des investisseurs potentiellement impatients.
Après la perte d’abonnés de Facebook au dernier trimestre 2021 – une première, qui a provoqué un cataclysme boursier -, tout ce qui intéresse désormais Mark Zuckerberg est d’assurer le futur du groupe. Un futur basé sur le métavers , cet univers virtuel persistant et connecté. Le dirigeant de 37 ans parie que c’est le futur des interactions sociales en ligne. Un pari sur l’avenir avec l’espoir qu’il assurera les revenus du groupe ces dix prochaines années. C’est « la seule chose dont Mark veut parler », affirme un ancien haut cadre de Facebook, cité par Business Insider, et qui a quitté récemment la direction du groupe.
Mark Zuckerberg a prévenu. Il est prêt à dépenser des dizaines de milliards de dollars au cours de la décennie en cours, affirmant même que les revenus de Facebook, Instagram et WhatsApp serviront à financer les investissements dans Reality Labs. Quelques jours avant d’acter le virage stratégique de Facebook qui s’est renommé en Meta en octobre 2021 , le dirigeant avait annoncé avoir investi 10 milliards de dollars, en 2021, dans Reality Labs.
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment