Ces étudiants sont tous en Master 2 spécialité blockchain à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). Le stage qu’ils effectuent ici est le fruit d’une entente tacite entre Wealthtech innovations et l’UVCI. Eric nous révèlera que cette collaboration entamée en juillet 2021 sera bientôt officialisée.
Un peu intimidés par notre présence, ces stagiaires finissent par se jeter à l’eau, expliquant les travaux sur lesquels ils sont cooptés et l’importance de cet apprentissage in vivo.
« Je travaille sur Liquidity provider, une application décentralisée qui permet de faciliter l’accès et la liquidité des actifs numériques. Un site web à partir duquel il est possible de convertir les crypto-monnaies en monnaies locales et vice-versa », explique Koné Zié Arouna. A l’en croire, la blockchain, c’est avant tout une technologie qui permet de créer des plateformes numériques sécurisées avec des composantes encore plus robustes.
« La blockchain ne tourne pas qu’autour des crypto-monnaies, enchérit Solange Tuo. Elle peut permettre de certifier l’identité d’une personne tout comme ses biens. Parce que dans la blockchain, rien ne s’évapore, tout est traçable et vérifiable.»
La visite se poursuit dans la salle de réunion. Sous le regard bienveillant d’Eric Patrick Diby, les étudiants présentent les fruits de leurs travaux. « Notre objectif, c’est de créer une graine nationale qui pourra affronter cette technologie et répondre aux besoins locaux », affirme le fondateur de WTI, clôturant ainsi la visite.
Deux semaines plus tard, nous retrouvons Eric et ses stagiaires au siège de l’UVCI. Le partenariat avec cette université publique sera signé ce jour. Les médias y sont fortement représentés à travers la Plateforme nationale de la presse numérique (PNCI). Une séance de formation des journalistes sur la blockchain est inscrite au menu.
Partenariat Wealthtech innovations / UVCI
Entre autres objectifs, le partenariat WTI/UVCI vise la co-construction d’offres de formation adaptées au système LMD et la mise en place de projets nationaux et internationaux sur la blockchain, notamment par le biais d’un programme de sécurisation de l’administration publique.
Lire l’article complet sur : cio-mag.com
Leave A Comment