Recruté début 2021, Nathaniel Chastain avait pour tâche de sélectionner les NFT qui allaient figurer sur la page d’ouverture de la plateforme OpenSea. Mises en avant, elles attiraient de nombreux acheteurs et leur cours s’envolait à l’époque (de juin à septembre 2021). Comme il pouvait anticiper un tel emballement spéculatif, le responsable produit est soupçonné de les avoir achetées au préalable pour les revendre avec de forts profits, quelques heures après leur acquisition. Il aurait ainsi gagné entre 2 et 5 fois son investissement, sans risque grâce à ses informations confidentielles, non publiques. Il aurait au total effectué 45 transactions délictueuses, à sept occasions. 

A partir de mai 2021, OpenSea a commencé à mettre en avant des NFT sur la première page de son site. Cette publicité faisait bondir leurs prix lors des ventes ultérieures et profitait souvent aux autres NFT du même créateur. La plateforme leader avec 95 % des ventes de NFT cette année, devant LooksRare, peut faire et défaire la réputation et la richesse des artistes 2.0.

Failles dans la surveillance
Sur Twitter, un investisseur a révélé des transactions suspicieuses sur la NFT des ramens le 14 septembre dernier. Embarrassée par cette mauvaise publicité et par les risques de procès à un moment où elle était en train de lever des capitaux, OpenSea a licencié Nathaniel Chastain pour manquement aux règles internes. Il avait échappé à la surveillance de cette plateforme, aujourd’hui valorisée 13,3 milliards de dollars.

Début 2022, Yifei Huang, analyste des données chez Sequoia Capital, a montré que Nathaniel Chastain avait spéculé sur les NFT d’OpenSea en bénéficiant d’informations privilégiées à de nombreuses reprises . Après quelques mois à faire profil bas, Nathaniel Chastain est réapparu en mars pour lever plusieurs millions de dollars pour une nouvelle plateforme sur les NFT baptisée « Oval », selon Coindesk.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr