Le marché de la location est en plein essor. Aujourd’hui les Français sont vraiment passés d’une logique de possession à une logique d’usage. 73% sont prêts à louer au moins une catégorie d’articles et 28% déclarent avoir déjà « loué plutôt qu’acheter ». 26% se sont inscrits sur une plateforme collaborative pour échanger des services ou troquer des objets. Et 44% sont prêts à s’abonner à au moins une catégorie d’articles, avec un effet générationnel très fort chez les 18-24 ans.
Quant à la réparation, elle devient un must pour 90% des Français. Certains Français se sont même également lancés dans la fabrication de produits de propreté, hygiène, entretien (31%), ou de beauté, cosmétique (22% )
Le consovicteur veut donner du sens à sa consommation
Les valeurs des entreprises et la RSE sont toujours très importantes pour nos compatriotes. 23% priorisent actuellement leurs achats auprès des marques et enseignes engagées et 36% pensent le faire. 43% déclarent rechercher des informations sur l’éthique, les pratiques RSE des marques qu’ils achètent. Les trois quarts (78%) seront demain plus attentifs aux valeurs des enseignes / marques auprès desquelles ils achètent et ils attendent de leur part des engagements notamment en termes de respect de l’environnement, des conditions de travail de ses salariés en France et à l’étranger, de pratique raisonnable des prix, de réductions de l’empreinte carbone, de l’action sur l’emploi local. D‘ailleurs pour 7 Français sur 10 la notion d’engagement ne suffit pas. 38% la jugent intéressante mais à redéfinir au regard des nouveaux enjeux de la société. Et ils vérifieront (82%) les engagements affichés.
En revanche, seuls 55% se déclarent prêts à s’engager auprès de leurs marques ou enseignes. « Ils se désengagent plutôt. L’année dernière c’était 58% et en 2020, 72% », tempère P. Gourlot. Un autre signal faible à prendre en compte.
Lire l’article complet sur : www.influencia.net
Leave A Comment