Les 10.000 singes du Bored Ape Yacht Club (BAYC) sont bien les rois de la jungle numérique. Ils ont tué la compétition sur Twitter. Ils y occupent une place centrale dans les discussions, qu’aucune autre collection de NFT (jetons non fongibles) n’a atteinte. Leur communauté de fans et d’influenceurs est la plus efficace pour susciter l’intérêt autour de ces personnages, des objets digitaux uniques dont les caractéristiques et les propriétés sont certifiées et gérées sur une blockchain.
Ces 10.000 NFT de singes numériques BAYC ont éclipsé leurs concurrents des CryptoPunks, Cool Cats (chats) et Doodles. Sur les 18 principales collections de NFT représentant des animaux ou des personnages de Manga (Azuki), les primates du BAYC se sont approprié près de 40 % des messages sur Twitter émis par les différentes communautés des NFT, a calculé une étude (1).
Ils étaient 60.000 en avril à revendiquer sur Twitter être les heureux propriétaires d’un singe, d’un mutant, d’un chat, d’un robot, ou d’un punk dépravé. Parmi eux, des vedettes du sport, de la musique, du cinéma et des entrepreneurs. Le 4 mai dernier, Elon Musk a ainsi changé sa photo de compte Twitter. Pendant 24 heures, elle a représenté un collage de différents personnages des BAYC, qui ont bénéficié d’une publicité – a priori gratuite – auprès des 99 millions d’abonnés du patron de Tesla. Les acheteurs célèbres du BAYC (Paris Hilton, Jimmy Fallon, Madonna, Justin Bieber, Neymar jr, Eminem…) alimentent les commentaires sur les réseaux sociaux.
Intérêts communs
Les mots-clefs sur Twitter (ou « hashtag ») « BAYC » et « Cryptopunk » se détachent loin devant les autres et sont les plus associés aux sujets sur les NFT, au point d’en être devenus des synonymes. Les CryptoPunks sont pourtant les plus anciens (ils sont nés en 2017), disposent de parrains célèbres (Jay-Z, Serena Williams, Snoop Dogg …) et dépassent leurs homologues du BAYC en termes de ventes. Mais sur Twitter, ils représentent 5 fois moins de tweets (8,6 %).
Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr
Leave A Comment