« Au début, rien ne marchait, se souvient Roxanne Varza, directrice de Station F, ni le wifi, ni les machines à café. » C’était en juin 2017, un des plus grands incubateurs au monde venait d’ouvrir dans le XIIIe arrondissement de Paris . Depuis, toutes les commodités fonctionnent et le lieu ne désemplit pas. En cinq ans, ce lieu emblématique a vu passer 5.015 start-up (27.200 entrepreneurs), dont 92,4 % sont toujours en activité. Il n’existe pas de chiffres officiels, mais plusieurs organismes estiment le taux d’échec d’une start-up entre 80 et 90 %.

Station F ne compte qu’une seule licorne : Hugging Face, plateforme open source qui propose des modèles de machine learning, dont le siège est désormais aux Etats-Unis. « Il faut en moyenne six ou sept ans pour devenir une licorne, on devrait en avoir donc d’autres plus tard », répond Roxanne Varza.

Parité presque respectée
Autre chiffre surprenant : la part des femmes. Plus de 41 % des jeunes pousses ont été fondées ou cofondées par des femmes. C’est bien plus que la moyenne nationale de 16 %, d’après la dernière étude du collectif Sista .

« Nous sommes très surpris de chiffre. Dès le début de Station F, nous avions constaté que les femmes ne postulaient pas spontanément. Nous avons donc mis en place des mesures et inscrit dans les contrats des programmes partenaires [les incubateurs de grands groupes et écoles, NDLR] l’obligation de faire des efforts sur les candidatures de femmes. Nous sommes très contents que ça ait payé », se réjouit Roxanne Varza.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr