Adam Neumann is back. Pour ceux qui seraient restés confinés, Neumann est le créateur de WeWork, l’entreprise qui devait révolutionner le concept d’espace collaboratif. En fait, il a surtout marqué l’histoire entrepreneuriale par le niveau de pertes assumées par ses investisseurs.

De sa nouvelle aventure intitulée Flow, on ne sait pas grand-chose. Il s’agit évidemment d’immobilier, mais résidentiel cette fois. Et comme le garçon ne donne jamais dans la demi-mesure, il imagine sa nouvelle entreprise planétaire et il s’en donne les moyens. A la surprise générale, le financement est issu de la plus médiatique des firmes de capital-risque de la Silicon Valley : Andreessen Horowitz, a16z en abrégé, qui a signé le plus gros chèque pour un investissement initial : 350 millions de dollars pour ce premier tour, ce qui a propulsé la valorisation de Flow à plus d’un milliard. Du jamais-vu pour une entreprise qui commencera ses activités en 2023. 

Sur son blog, l’investisseur justifie sa décision en termes plutôt vagues, si ce n’est que Flow veut repenser l’immobilier dans la perspective d’une société post-Covid et marquée par la Grande Démission. L’idée : pour l’individu, le modèle économique du logement ne tient plus. Il est pris entre l’acquisition qui suppose un endettement sur une longue durée et compromet la mobilité professionnelle, et le puits sans fond de la location et ses mensualités…

Lire l’article complet sur : lexpansion.lexpress.fr