Les services de streaming de type Netflix, YouTube et Hulu sont passés devant les chaînes traditionnelles payantes via câble ou satellite pour la première fois en juillet cet été, selon une étude du mesureur d’audience Nielsen publiée jeudi.

Les spécialistes de la vidéo à la demande par abonnement ou financés par la publicité ont ainsi pesé 34,8 % de la consommation télévisuelle. La télévision traditionnelle payante, à laquelle sont – ou plutôt étaient jusqu’à il y a cinq ans – abonnés la plupart des ménages américains, représente de son côté 34,4 % du total. La télévision via broadcast (qui passe par des ondes publiques), notamment des grands networks comme ABC, NBC ou CBS, est désormais loin derrière avec 21,6 % du total.

Sur une année (par rapport à juillet 2021), le temps passé devant des offres de télévision en ligne a bondi de 23 % tandis que celui passé devant les chaînes du câble a chuté d’un peu moins de 10 %. Le fameux « cord-cutting », ou désabonnement de la télévision traditionnelle au profit du streaming, fait son effet.

En hausse de 23 %
Nielsen fait le calcul que les téléspectateurs ont regardé 191 milliards de minutes par semaine de télévision « streamée » en juillet. Chacune des semaines de ce mois rentre dans le Top 5 sur ce critère. Le pic d’avril 2020, lorsque les téléspectateurs étaient coincés chez eux par la crise sanitaire, est dépassé.

Le poids de chacun des spécialistes du streaming est un indicateur intéressant de leurs poids respectifs sur leur marché domestique. Netflix arrive en tête avec 8 % du temps passé. Il profite notamment du succès de la dernière saison de « Stranger Things », rapporte l’institut d’audience. La filiale vidéo de YouTube, en accès gratuit, le talonne avec 7,3 % du total. Hulu, qui compte désormais plus de 46 millions du total , termine le tiercé de tête avec 3,6 %.

Services de niches
Amazon Prime Video décroche un score de 3 %. Disney+, une offre encore essentiellement familiale, et HBO Max, avec ses séries haut de gamme, montrent qu’ils restent niche avec respectivement 1,8 % et 1 % du temps passé. HBO Max va bientôt fusionner avec Discovery+. Les autres opérateurs totalisent 10 %, un signe que le marché s’est diversifié au-delà des cinq géants.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr