2 ans après le rachat de Vindémia par le groupe Hayot, le marché de la distribution est profondément bouleversé avec le renforcement de la concentration. Le groupe Make Distribution en situation alarmante en est la première victime. ND / IP / JCT • Publié le 22 août 2022 à 18h02, mis à jour le 22 août 2022 à 19h09
C’est un deal commercial qui devait, à l’origine, profiter aux consommateurs, aux fournisseurs, à l’emploi local et favoriser la diversité de l’offre dans la distribution : le rachat de la filiale du groupe casino Vindémia par le groupe Hayot (GBH) et l’arrivée d’un nouvel acteur, Make Distribution, propriétaire de Run Market.
Seulement voilà, 2 ans après l’opération, l’enseigne Run Market pourrait mettre la clé sous la porte, victime d’une concurrence féroce et frontale avec GBH et Leclerc. C’est ce qui ressort des conclusions de l’étude mandatée, par l’OPMR, l’Observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion.
Bertrand Huby, Président de l’OPMR précise qu’au lieu “d’augmenter la concurrence, elle l’a fait baisser. Et si dans un premier temps, les prix ont diminué car le nouvel entrant Make Distribution a voulu les faire baisser de force même s’il n’avait pas les moyens financiers, avec le duopole (GBH & Leclerc) qui risque de se renfoncer en cas de disparition de Run Market, on va assister à une augmentation des prix.”
Lire l’article complet sur : la1ere.francetvinfo.fr
Leave A Comment