La société allemande IDnow vient de rejoindre la nouvelle promotion du programme Accelerate@IATA, l’accélérateur de l’Association internationale du transport aérien. Dans ce cadre, les deux entités travaillent à la numérisation de l’identité des passagers qui permettrait de fluidifier toutes les étapes du voyage : la réservation du billet d’avion, le dépôt du bagage, le contrôle de sécurité, les achats dans les boutiques, l’embarquement, le service à bord, etc.
L’idée est de créer un portefeuille d’identité qui pourrait embarquer plusieurs informations telles que la carte d’identité, le permis de conduire et des informations biométriques. « Le but est de créer la même expérience sans friction qu’avec Apple Wallet ou Google Wallet à travers une solution One ID sécurisée », complète Heinrich Grave, Senior Vice President Digital Identity chez IDnow. La technologie utilisée est la cryptographie à clé publique. La clé publique crypte les données, et la clé privée, contenue dans le logiciel ou le système d’exploitation, les décrypte.
Le billet d’avion peut aussi être embarqué pour faciliter les contrôles, ainsi que le passe sanitaire. L’identité peut être vérifiée par le biais d’un QR Code sur un smartphone. « Le voyageur décide de ne partager que les informations nécessaires avec les parties concernées », précise-t-il.
Un cadre légal en construction
Pour mettre en place cette identité numérique, des chantiers de régulation doivent encore avoir lieu, notamment en Europe. La Commission européenne est en train de plancher sur la version eIDAS 2.0, la deuxième version du règlement central européen pour les services d’identification, d’authentification et de confiance électroniques. Il permettra aux citoyens de l’UE d’utiliser leur identité numérique pour accéder aux services publics et privés dans tous les états membres. « Les choses avancent à différentes vitesses en Europe, les pays nordiques sont en avance sur ces sujets par exemple. Il faut désormais travailler à l’harmonisation, c’est pourquoi IATA est en train de construire de nouveaux standards », explique Heinrich Grave. Le règlement eIDAS 2.0 devrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’année, ce qui lancerait la mise en place du portefeuille d’identité numérique.
Lire l’article complet sur : www.tom.travel
Leave A Comment