Enième volte-face d’Elon Musk. Le milliardaire a envoyé une lettre à Twitter pour offrir d’acheter le réseau social, au prix convenu initialement de 54,20 dollars par action, selon les médias américains. Le cours de Twitter a grimpé de 18 % lorsque cette annonce est tombée, avant d’être suspendu à Wall Street.

Twitter et Elon Musk s’apprêtaient à s’affronter devant un tribunal du Delaware, à partir du 17 octobre. En avril, le milliardaire s’était engagé à acheter le réseau social , avant de changer d’avis trois mois plus tard. Il mettait en avant le nombre de bots, ou de comptes automatisés, sur la plateforme, pour justifier ce refus. Twitter pointait, au contraire, qu’il avait signé un accord de fusion contraignant.

Elon Musk a envoyé une lettre au réseau social dans la nuit de lundi à mardi. Il aurait aussi prévenu le tribunal du Delaware de ses intentions, selon le « Wall Street Journal ». Twitter a confirmé par la suite avoir reçu cette lettre d’Elon Musk, soulignant que « l’intention de l’entreprise est de conclure cette transaction ». Les deux parties sont en train de discuter des conditions dans lesquelles l’acquisition pourra finalement avoir lieu, poursuit le WSJ.

Casse-tête juridique
Cette décision d’Elon Musk lui évite de s’engager dans un conflit juridique ouvert. « Cela indique clairement que Musk a admis, avant d’arriver devant le tribunal, que ses chances de gagner face au conseil d’administration de Twitter étaient très faibles, et que cet accord allait être mis en oeuvre d’une façon ou d’une autre », a commenté Dan Ives, analyste chez Wedbush. « Être obligé d’acheter le réseau social après une longue bataille judiciaire acharnée dans le Delaware n’était pas le scénario idéal et accepter de s’en tenir à l’accord initial lui évitera un casse-tête judiciaire. »

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr